Procès de béatification ouvert, annonce G. Cottier
Jubilé: Béatification pour Savonarole, pardon pour Bruno
Rome, 20 mai 1997 (APIC) La doctrine de Savonarole (1452-1498), ce dominicain brûlé à Florence le 23 mai 1498, n’a rien d’hérétique. Son procès de béatification est même ouvert: «J’espère qu’il sera conclu pour le Jubilé», a déclaré le dominicain suisse Georges Cottier, théologien de la Maison Pontificale.
Dans sa lettre «A l’aube du troisième millénaire», Jean-Paul II a demandé que la préparation au Jubilé soit l’occasion d’un examen de conscience. C’est dans ce cadre que la doctrine du dominicain a été réexaminée. Prieur du Couvent San Marco de Florence, Girolamo Savonarole attirait les foules par sa prédication. Les Medicis une fois chassés, il fut chargé de donner à la ville une Constitution. Il instaura un régime théocratique et démocratique à la fois. Surtout, il fit régner dans les affaires de la ville une austérité que ses ennemis ne lui pardonnèrent pas. Excommunié par le pape Alexandre VI Borgia, dont il dénonçait les débordements, il résista par les armes, fut arrêté et condamné à mort: une exécution très politique.
Quant à Giordano Bruno (1548-1600), dernier hérétique brûlé à Rome, au Campo dei Fiori (où trône aujourd’hui sa statue), le 17 février 1600, le Père Cottier affirme que, du point de vue théologique, sa doctrine «ne peut être acceptée». Mais l’Eglise n’approuve pas pour autant le bûcher, a insisté le P. Cottier: «De cela il faut demander pardon». (apic/imed/cip/pr)