Martinique: Session de la Conférence religieuse des Antilles

«Crise» de la vie religieuse en Amérique latine?

Fort-de-France, 22 mai 1997 (APIC) On dit à Rome que la vie religieuse est en crise en Amérique Latine ? «Grâce à Dieu. Le jour où nous aurons trouvé une réponse à toutes nos difficultés, où nous verrons la fin de tous nos conflits, nous courrons le risque de la stagnation et de la mort», répond Soeur Elza Ribeiro, présidente de la Conférence latino-américaine des religieux.

Soeur Ribeiro a pris part à la Martinique à la Conférence religieuse des Antilles, qui regroupe les supérieur(e)s des différents Instituts religieux implantés dans les Caraïbes, laquelle fait partie de la Conférence latino-américaine des religieux (CLAR). Devant 51 religieux et religieuses, elle a invité à l’espoir: «L’histoire prouve que c’est au moment des crises qu’ont lieu les grands renouveaux dans l’Eglise et dans la vie religieuse. Quand le vide se fait, le neuf peut trouver sa place».

Le thème de travail de la session était puisé de l’exhortation apostolique sur la vie religieuse. Pour les participants, «le plus grand défi proposé à la vie religieuse est celui de l’humanisation, capable de favoriser et d’aider une société réconciliée avec la nature, la vie, le sacré; une société réconciliée dans la dignité, le droit, la liberté; une société ressuscitée dans sa foi, son espérance, sa joie». (apic/cip/bim/pr)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!