Le cardinal Ángel Sixto Rossi, un compagnon de route de François
Ángel Sixto Rossi figure parmi les trois cardinaux argentins choisis par le premier pape latino-américain pour intégrer le Sacré Collège le 30 septembre 2023. L’archevêque de Cordobà, qui a eu 65 ans le 11 août 2023, est un proche du pape François, de par sa nationalité argentine mais aussi par son appartenance à la Compagnie de Jésus.
Il est connu pour son engagement au service des plus pauvres dans ce pays marqué par de fortes disparités sociales. Son nom est aussi attaché à de nombreux ouvrages de spiritualité, notamment sur sainte Thérèse de Lisieux.
Né en 1958 à Cordobà, Ángel Rossi est entré en 1976 dans le noviciat de la province des jésuites d’Argentine, alors dirigée par le Père Jorge Mario Bergoglio, dans le contexte douloureux de la dictature militaire. Après avoir notamment étudié en Équateur, il a soutenu à l’Université grégorienne de Rome une thèse sur le discernement spirituel chez saint Ignace.
Il a été ordonné prêtre pour la Compagnie de Jésus en 1986. Son activité en tant que jésuite a notamment été marquée par son engagement social: entre 1990 et 1992, alors qu’il était curé de la paroisse d’El Salvador, à Buenos Aires, il a créé le ‘Hogar San José’, qui vient en aide aux personnes de la rue. Il a par ailleurs fondé en 1992 la Fondation ‘Manos Abiertas’ (›Mains ouvertes’) qui apporte une assistance aux personnes les plus pauvres et vulnérables dans 10 villes d’Argentine.
La «petite voix» de Thérèse
Tout comme son ancien provincial Jorge Mario Bergoglio, il est devenu un prédicateur de retraites apprécié pour sa façon de présenter les Exercices spirituels à des groupes de prêtres, de religieux et de laïcs. Il a également publié plusieurs livres de spiritualité, notamment Teresa, en 1999, qui a contribué à faire connaître la «petite voie» de sainte Thérèse de Lisieux auprès du public hispanophone.
Il y détaille notamment les conseils de sainte Thérèse pour vaincre les tentations: «montrer son visage au mal» et «le tuer avec l’indifférence»; «aller voir Jésus et lui dire ce qui est en train de se passer»; et enfin «offrir et réparer pour les autres ce que l’on est en train de vivre avec douleur».
Appelé à l’épiscopat dans un pays marqué par la violence
Le pape l’a appelé à l’épiscopat en 2021, pour prendre les rênes du diocèse de Cordobà, qui compte quelque 2,3 millions d’habitants, desservis par environ 300 prêtres. Ángel Sixto Rossi exerçait alors les mandats de conseiller de la province Argentine-Uruguay de la Compagnie de Jésus et de coordinateur de l’équipe missionnaire itinérante et assistant spirituel de la Fondation Manos Abiertas.
En tant qu’archevêque, il a poursuivi son engagement auprès des plus pauvres, prenant notamment la défense d’un prêtre dirigeant un centre de réhabilitation pour les toxicomanes, qui avait été ciblé par des tirs, sans que la police ne réagisse. Après cet incident, Mgr Rossi a rencontré les autorités politiques afin de «réfléchir à une stratégie plus réelle et plus agressive dans le bon sens du terme», afin d’empêcher sa ville de devenir le lieu d’une guerre des gangs, comme Rosario, ville symbole de la dégradation sécuritaire de l’Argentine.
L’annonce de son cardinalat l’a surpris, mais il s’est dit prêt à continuer à «aimer et servir», conformément à sa devise épiscopale, rappelle Vatican News. Dans le contexte chaotique de l’Argentine en pleine campagne électorale, il explique que chaque citoyen doit chercher à contribuer, depuis sa propre position, à la construction d’un pays meilleur.
Avec sept cardinaux au total, une présence renforcée de l’Argentine
Après sa promotion, l’Argentine comptera quatre cardinaux électeurs. Mais le cardinal Rossi sera le seul à diriger un diocèse dans le pays natal du pape François. Mgr Victor Manuel Fernández, proche conseiller du pape François et nouveau préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, a également été créé ce 30 septembre.
Les deux autres cardinaux électeurs argentins n’ont plus de charge mais demeureront électeurs jusqu’à leur 80e anniversaire: il s’agit du cardinal Leonardo Sandri, préfet émérite du dicastère pour les Églises orientales, qui aura 80 ans le 18 novembre prochain, et du cardinal Mario Aurelio Poli, archevêque émérite de Buenos Aires, qui restera électeur jusqu’en 2027. L’actuel archevêque de la capitale argentine, Mgr Jorge Ignacio Garcia Cuerva, récemment entré en fonction, n’a pas été intégré parmi les nouveaux cardinaux.
En revanche, durant ce consistoire, le pape a aussi créé cardinal, mais non électeur, un simple prêtre confesseur de nationalité argentine ayant longtemps servi en Uruguay, le Père Luis Pascual Dri. La présence de ce religieux capucin de 96 ans, qui avait connu personnellement Padre Pio, a constitué une grande surprise lors de l’annonce du consistoire, le 9 juillet dernier.
Deux autres Argentins figurent parmi les cardinaux non-électeurs. Le cardinal Esteban Karlic, 97 ans, archevêque émérite de Paraná, avait été intégré dans le Sacré Collège en 2007 par Benoît XVI, qui avait travaillé avec lui lors de la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique. Enfin, le cardinal Luis Héctor Villalba, 88 ans, archevêque émérite de Tucumán, avait été créé cardinal par François en 2015. (cath.ch/imedia/cv/rz)
Le collège des cardinaux comptera dès le 30 septembre 2023 21 nouveaux membres dont «la provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre», a annoncé le pape François lors de l’angélus du 9 juillet. L'agence I.MEDIA un portrait de chacun de ces hommes en rouge:
Articles

