Au Vatican, le Premier ministre des Bahamas évoque la crise du climat
Le pape François a reçu le Premier ministre des Bahamas, Philip Edward Davis, durant une vingtaine de minutes en privé ce 14 octobre 2023. Au cœur de cette visite du chef de gouvernement au Vatican : le changement climatique.
Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le pontife a offert au président Davis une œuvre en bronze représentant une colombe portant un rameau d’olivier, avec l’inscription «Soyez des messagers de paix». Son hôte lui a offert un beau-livre sur le 50e anniversaire de l’indépendance du pays, célébré cette année (10 juillet 1973).
Philip Davis, qui est en poste depuis septembre 2021, a également rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, ainsi que Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. D’après la note publiée par la suite par le Vatican, les échanges ont été l’occasion de souhaiter le « renforcement » des relations bilatérales.
Une dizaine de jours après la publication de l’exhortation apostolique Laudate Deum – la suite de l’encyclique verte Laudato si’ –, il a aussi été question des effets du changement climatique et de la migration, qui ont « un grand impact » dans la région, peut-on lire encore dans le communiqué. En septembre 2022, à la Conférence des Nations unies sur le climat organisée à Sharm el-Sheikh en Egypte (COP27), le Premier ministre des Bahamas avait plaidé avec insistance la cause de son archipel victime d’événements climatiques extrêmes et de la montée des océans.
Dans Laudate Deum, le pape François s’inquiète des manifestations « irréversibles » de la crise climatique, « comme l’augmentation de la température globale des océans, leur acidification et leur appauvrissement en oxygène ». « Les eaux océaniques ont une inertie thermique et il faut des siècles pour normaliser la température et la salinité, ce qui affecte la survie de nombreuses espèces », souligne le pontife argentin, au moment où le récif corallien des Bahamas est menacé. (cath.ch/imedia/ak/mp)