Hommage du pape François à Jean Paul II, 45 ans après son élection
Le pontificat de Jean Paul II « a porté ses fruits à la fois sous la forme de conversions personnelles et de transformations sociales dans de nombreux pays jusqu’alors fermés au Christ », a déclaré le pape François lors de son salut aux fidèles polonais, au terme de l’audience générale du 18 octobre 2023.
Le 16 octobre, jour anniversaire de l’élection de Jean Paul II, une messe en sa mémoire a été célébrée à la basilique Saint-Pierre, sous la présidence du nouveau cardinal polonais Grzegorz Ryś, archevêque de Łódź. Le président de la République polonaise Andrzej Duda, malgré la crise politique consécutive aux élections du 15 octobre, avait fait le déplacement à Rome pour cette célébration.
«Le 16 octobre, nous avons commémoré le 45e anniversaire de l’élection de Karol Wojtyla au Siège de Pierre », a déclaré le pape François en saluant « chaleureusement » les fidèles polonais. « Au cours de son pontificat, l’appel à ouvrir les portes au Christ a résonné avec une grande force », a rappelé le pape argentin, faisant allusion à l’homélie de Jean Paul II lors de sa messe d’installation, le 22 octobre 1978. « En suivant l’exemple de ce saint pape, continuez l’œuvre de la nouvelle évangélisation qu’il a initiée », a souligné François, qui avait été créé cardinal par Jean Paul II en 2001.
Un long pontificat de 26 ans
Le long pontificat du pape polonais, de 1978 à 2005, a laissé une empreinte durable dans l’histoire de l’Église et du monde, notamment en raison de son rôle central dans la chute du communisme en Europe à la fin des années 1980. La révélation d’affaires d’abus dans des communautés qu’il avait soutenues, notamment les Légionnaires du Christ, ou les frères de Saint-Jean, ont néanmoins suscité des critiques de plus en plus nombreuses ces dernières années.
Parfois accusé de ›déconstruire’ l’héritage de Jean Paul II, notamment sur le plan de la théologie morale, le pape François avait pris vigoureusement sa défense lors du Regina Cæli du 16 avril 2023. Le pape argentin avait alors dénoncé des « allégations infondées et offensantes » à l’égard du pontife polonais. Au début de l’annnée 2023, Jean-Paul II a été ciblé en Pologne par des enquêtes journalistiques l’accusant de négligence sur la gestion des abus quand il était archevêque de Cracovie. Il a aussi été accusé de complicité dans la disparition d’Emanuela Orlandi par le frère de la disparue, Pietro Orlandi, dont les déclarations ont suscité une tempête médiatique en Italie. (cath.ch/imedia/cv/mp)