Le Nicaragua libère et expulse douze prêtres
Le Nicaragua continue de souffler le chaud et le froid dans la répression contre l’Eglise catholique. Trois jours après avoir transféré en prison 8 prêtres jusque-là en résidence surveillée, le gouvernement a annoncé le 18 octobre 2023 avoir libéré 12 autres ecclésiastiques à la suite d’un accord avec le Vatican. Les prêtres libérés seraient en route vers Rome.
Le gouvernement nicaraguayen a annoncé qu’il avait libéré douze prêtres emprisonnés pour diverses raisons et les avait envoyés au Vatican à la suite d’un accord avec le Saint-Siège. Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa, condamné le 10 février à 26 ans de prison, ne figure pas parmi les personnes libérées, rapporte l’agence catholique acip.
Dans un communiqué daté du 18 octobre, le régime Ortega informe que la libération des douze prêtres a eu lieu «après des discussions fructueuses avec le Saint-Siège». Ce groupe est en route vers le Vatican ou il sera reçu par le personnel de la Secrétairerie d’État, ajoute le texte.
Reçus dans le diocèse de Rome
«Je peux confirmer qu’il a été demandé au Saint-Siège d’accueillir 12 prêtres du Nicaragua qui ont été récemment libérés de prison. Le Saint-Siège a accepté», a déclaré, le 19 octobre, le directeur du Bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, en répondant aux questions des journalistes. Ils seront reçus par un fonctionnaire de la Secrétairerie d’État dans l’après-midi et hébergés dans les structures du diocèse de Rome. (cath.ch/acip/mp)