Le pape reçoit un des trois présidents de Bosnie-Herzégovine
Le pape François a reçu en audience au Vatican Denis Bećirović, membre de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, le 21 octobre 2023. La question de la stabilité du pays et de son intégration dans l’Union européenne a été au cœur de cette visite.
La Bosnie-Herzégovine est constitutionnellement dirigée par un triumvirat de présidents constitué d’un représentant serbe élu par les représentants serbes du pays et d’un représentant bosniaque et d’un représentant croate élu par les représentants des deux autres communautés du pays. Les trois élus alternent collégialement à la tête de la présidence tous les huit mois. L’actuel titulaire est le Croate Željko Komšić.
L’entretien entre le pape et Denis Bećirović a duré 25 minutes. Le chef d’État a offert au pape un exemplaire du Codex diplomaticus Regni Bosnae, ouvrage sur les origines médiévales de la Bosnie, ainsi qu’un document du XIIIe siècle de Étienne Tvrtko Ier, premier roi de Bosnie, qui «témoigne de la force de l’État bosniaque médiéval, de sa souveraineté et de son autonomie».
Tensions en Bosnie et dans les Balkans
Au Vatican, Denis Bećirović a aussi été reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire responsable des relations avec les États. Outre les questions concernant les relations entre l’Église et l’État, leur entretien a porté sur la «réalité interne» en Bosnie-Herzégovine.
Le Saint-Siège a insisté sur l’importance de «l’égalité juridique et sociale de tous les peuples constitutifs» du pays et le dialogue entre les acteurs politiques, les décrivant comme la «base de la paix et de la stabilité». Le pays est traversé par des tensions entre la partie serbe, dirigée actuellement par le nationaliste Milorad Dodik, et les autres communautés nationales. Cette crise est liée à celle opposant la Serbie au Kosovo, où le pape a annoncé souhaiter se rendre.
La question de l’intégration européenne
L’entretien a aussi porté sur les conséquences de la guerre en Ukraine et en Terre Sainte, ainsi que sur la question de la candidature de la Bosnie-Herzégovine et des autres pays des Balkans occidentaux à l’entrée dans l’Union européenne. Le Saint-Siège soutient l’intégration européenne de plusieurs pays des Balkans, notamment la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, le Monténégro ou la Macédoine du Nord.
Le Saint-Siège a souligné les «progrès réalisés» par la Bosnie-Herzégovine sur «la voie de l’Europe»: le pays s’est vu accorder le statut de candidat à l’entrée dans l’Union européenne en décembre 2022.
La Bosnie-Herzégovine est partagée entre trois principaux groupes religieux: l’orthodoxie (31%), l’islam (51%) et le catholicisme (15%) – chiffres du recensement de 2013. (cath.ch/imedia/cd/rz)