La plainte de Pro Ecclesia contre la TV alémanique était justifiée
Suisse: La dignité de Jean Paul II en tant que personne âgée doit être respectée
Baden, 4 décembre 1998 (APIC) La plainte du mouvement catholique conservateur «Pro Ecclesia» contre une émission satirique de la télévision suisse-alémanique raillant Jean Paul II était justifiée, estime Otto Schoch, ombudsman de la télévision suisse. Critiquer le pape n’est pas un tabou, mais se moquer de Jean Paul II comme quelqu’un d’âgé, de malade et de diminué est une atteinte à la dignité de la personne âgée, relève l’ombudsman.
Pro Ecclesia avait déposé une plainte contre l’émission «Viktors Spätprogramm» du 21 octobre dernier dans laquelle Jean Paul II était présenté de manière offensante comme quasiment gaga à cause de sa maladie et incapable de discernement». Les évêques suisses avaient d’ailleurs eux aussi protesté contre cette émission.
Dans la satire généralement seules les convictions religieuses ou les croyances bénéficient d’une protection particulière et non pas les dignitaires ecclésiastiques, explique Otto Schoch. Il se demande cependant si étant donnée la position particulière du pape au sein de l’Eglise catholique, on ne devrait pas avoir plus de retenue à son égard. (apic/gs/mp)