Mgr Andrew Yeom Soo jung est ancien  archevêque de Séoul et admin. apostolique de Pyongyang | WikiCommons - Jeon Han - CC BY 2.0
International

Le cardinal Yeom Soo-jung célèbre ses 80 ans

Évêque de Séoul pendant près de dix ans, le cardinal coréen Andrew Yeom Soo-jung célèbre ce 5 décembre 2023 son 80e anniversaire, journée au terme de laquelle il perdra son statut de cardinal électeur comme le veut le droit canonique. Le collège des cardinaux compte désormais 134 cardinaux électeurs et 107 cardinaux non électeurs.

Né le 5 décembre 1943, Andrew Yeom Soo-jung grandit dans une famille de la province de Gyeonggi-do qui professe la foi catholique depuis cinq générations. Ses grands-parents ont été victimes des persécutions perpétrées contre la jeune communauté chrétienne par la dynastie Joseon dans les années 1850.

Élevé dans un environnement de foi profonde et de dévotion – sa mère lui enseignait la Bible et priait pour la vocation de ses enfants -, Andrew décide de suivre l’exemple de deux de ses frères et de rentrer dans les ordres. Ordonné en 1970, il est vicaire paroissial et enseigne dans des séminaires puis devient curé d’une paroisse de Séoul.

En 2001, Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Séoul, et il devient vicaire général de l’archidiocèse, où il reste en poste pendant onze ans avant que Benoît XVI, en 2012, ne le nomme archevêque de la capitale coréenne.

Témoin de la venue de Jean Paul II en Corée en 1984 puis 1989, le prélat devra patienter jusqu’en 2014 et la venue du pape François pour accueillir un pontife en tant qu’évêque. Une visite dont il salue la dimension essentielle pour la population catholique coréenne, insistant sur le rôle clé de la mémoire des martyrs dans la croissance de la foi dans la péninsule. Quelques semaines avant ce voyage, le pape argentin l’a créé cardinal.

Le cardinal Yeom est partisan d’une Église coréenne missionnaire. Il s’est dit favorable à aider les communautés catholiques d’Asie ou soulager celles d’Europe en y envoyant ses prêtres. Il est aussi un artisan du dialogue avec la Corée du Nord, et a participé à de nombreux échanges.

Sur les questions familiales, le cardinal Yeom est conservateur, n’hésitant pas à prendre la parole dans le débat public pour s’opposer au mariage homosexuel ou pour contester la décriminalisation de la pratique de l’IVG pour les médecins. Il a participé à la première des deux assemblées synodales sur la famille, organisée à Rome en 2014.

En 2021, le pape François accepte sa démission pour raison d’âge, le cardinal affirmant que sa mission d’archevêque est devenue « une croix trop lourde à porter » et qu’il ne se trouve plus « assez bon pour cela ». (cath.ch/imedia/cd/mp)

Mgr Andrew Yeom Soo jung est ancien archevêque de Séoul et admin. apostolique de Pyongyang | WikiCommons – Jeon Han – CC BY 2.0
5 décembre 2023 | 13:39
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!