A la découverte du Père André Gouzes
France: La veillée de Noël en direct de l’abbaye de Sylvanès sur les ondes de RCF
Lyon, 9 novembre 1998 (APIC) Les poèmes et les chants de la chorale dirigée par André Gouzes accompagneront cette année la veillée de Noël sur les ondes de Radios chrétiennes en France (RCF).
Jeudi 24 décembre, à partir de 21 heures, dans le cadre de l’émission «Grand témoin», les auditeurs partiront à la découverte du Père André Gouzes, qui parlera de son itinéraire, de son amour de la musique ou encore de l’histoire de la rénovation de l’abbaye de Sylvanès.
André Gouzes est installé depuis 1975 à l’abbaye de Sylvanès, située dans la région Midi-Pyrénéennes, à 90 km de Montpellier. Fondée dans la première moitié du XIIe siècle, située, l’abbaye fut restaurée grâce aux soins d’André Gouzes, après une destruction partielle qui épargna l’église abbatiale, joyau exceptionnel de l’art cistercien.
Pérou :L’évêque d’Ayacucho critique la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme
L’ami personnel du président Fujimori pas content
Ayacucho, 9 décembre 1998 (APIC) Mgr Juan Luis Cipriani, archevêêque d’Ayacucho, au Pérou, a vivement critiqué la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), qui s’est rendue récemment dans son pays pour y mener une enquête sur les violations des droits de l’homme.
L’archevêque, ami personnel du président Alberto Fujimori, reproche aux enquêteurs de cette commission de ne s’être intéressé qu’aux seules conditions de vie des terroristes condamnés pour «trahison de la patrie» et d’avoir «tout simplement oublié» les victimes de la subversion. «Où sont les droits de l’homme?», s’est-il insurgé.
C’est au coeur du diocèse d’Ayacucho, dans la «Sierra central», que s’est implanté le «Sentier Lumineux», un groupe d’inspiration maoïste qui s’est lancé, en 1980, dans une lutte armée contre le pouvoir péruvien. Selon certains militants des droits de l’homme, le conflit aurait fait plus de 30’000 morts, plusieurs centaines de milliers de déplacés. Sans parler des milliers de «disparus», sans doute massacrés par les forces armées péruviennes. Plus de 2’000 innocents, incacérés injustement pour terrorisme, se trouvent actuellement emprisonnés dans des conditions épouvantables.
Au Pérou, Mgr Cipriani passe pour être celui qui a permis l’attaque puis le massacre des membres du MRTA qui occupaient il y a deux ans la résidence de l’ambassade du Japon à Lima. (apic/cip/pr)