Synode pour l’Océanie: Les Pères synodaux appelés à se prononcer sur 50 sujets

Rome, 9 décembre 1998 (APIC) Inculturation, collégialité, famille et rôle des femmes dans l’Eglise…: les thèmes qui seront abordés dans les propositions finales du Synode pour l’Océanie passent en revue une cinquantaine de sujets sur lesquels les Pères synodaux vont se prononcer par vote les 10 et 11 décembre.

Parmi les points abordés, certains concernent plus spécifiquement l’Australie et la Nouvelle Zélande. Il a été suggéré par exemple qu’une démarche de repentir vis à vis des peuples indigènes qui ont souffert de la période de la colonisation, soit encouragée par l’Eglise à l’occasion du Jubilé de l’an 2000. Cette invitation pourrait s’insérer dans une proposition traitant des droits de la personne humaine de façon plus générale.

D’après le porte-parole du groupe des Pères synodaux francophones, Jean Paul II pourrait se rendre en Océanie d’ici la fin de l’année 1999 pour y remettre l’exhortation post-synodale élaborée grâce à ces propositions. L’une des destinations envisagées serait la ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

En attendant, les participants au Synode rédigent un premier message à l’adresse de leurs fidèles, qui sera publié avant la clôture solennelle de l’Assemblée, samedi 12 décembre au Vatican. (apic/cip/pr)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!