Pour préparer l’année du Père

France: Colloque sur le sacrement du pardon à Ars du 17 au 19 décembre 1998

Ars sur Formans, 14 décembre 1998 (APIC) Le sanctuaire d’Ars organise un Colloque sur le sacrement du pardon du 17 au 19 décembre 1998. Quelques 300 participants inscrits débattront sur la réconciliation et la charité. «La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé qui emporte tout sur son passage», disait déjà le saint curé d’Ars.

L’accent pastoral durant la dernière année de préparation au jubilé de l’an 2000 portera sur la découverte du visage de Dieu le Père. A ce mouvement est associé l’approfondissement du sacrement de la réconciliation ainsi que la vertu théologale de la charité.

Le Colloque réunira surtout les personnes concernées par le ministère de la miséricorde: 60 prêtres et 120 séminaristes sont d’ores et déjà inscrits, ainsi que près de cent laïcs engagés dans l’accompagnement spirituel. Le choix de la vingtaine d’intervenants a été déterminé par un triple objectif: théologique, anthropologique et pastoral.

Parmi eux, Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, parlera jeudi de «L’aveu dans la démarche sacramentelle de la réconciliation» et en clôture du Colloque, samedi, de «La réconciliation dans la perpective du Grand Jubilé». L’exposé de l’évêque auxiliaire de Paris, Mgr Eric Aumonier, aura pour thème: «Propos sur la confession fréquente aujourd’hui».

Deux veillées seront ouvertes à tous. Optimiste, Gérôme Mulsant, du service de développement des pèlerinages d’Ars, précise que la salle de conférence où se dérouleront ses soirées ouvertes au public peut accueillir jusqu’à 500 personnes. (apic/com/ab)

14 décembre 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!