Des milliers de pèlerins attendus

Rome: Le pape célébrera la messe de minuit

Rome, 24 décembre 1998 (APIC) Le pape Jean Paul II célébrera à minuit la messe de Noël, comme il le fait chaque année, dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Les milliers de fidèles, au sortir de la célébration, pourront s’arrêter devant la grande crèche préparée depuis plusieurs semaines au pied de l’obélisque sur la place berninienne.

C’est à la demande du pape que depuis 1982, une crèche imposante et un immense sapin de Noël se dressent au centre de la place. Depuis le début de l’Avant, en effet, un chantier gardé jour et nuit par la police du Vatican en faction sur la place attire les curieux de passage.

Rien ne filtre cependant grâce aux palissades qui cachent bien l’ensemble (1’800 mètres cubes), sur une surface totale de 250 m2. Un grand toit habillé de chaume abrite les 14 personnages, grandeur nature. L’âne et le boeuf ne manquent pas, autour de la mangeoire.

Quant au sapin, d’une hauteur de 250 mètres, il vient directement de la Forêt Noire, dans le Sud de l’Allemagne. C’est en effet la tradition que l’arbre, offert au Vatican, provienne de différents pays (ces dernières années, de Pologne, Slovaquie, Slovénie, Autriche…).

C’est avec l’aide des pompiers du Vatican et de leur grande échelle que sont disposés les guirlandes, les lampions lumineux et la traditionnelle étoile lumineuse, à la cime du sapin, qui rappelle le message de paix donné aux bergers. (apic/imed/pr)

24 décembre 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!