Audience du pape François avec les communicants de l'Église de France, le 12 janvier 2024 | © Vatican Media
Vatican

Le pape invite l’Église en France à poursuivre sa «purification»

Après la crise des abus, le pape François exhorte l’Église de France à ne pas se décourager et à poursuivre la «purification», dans un discours remis à 150 communicants d’organismes catholiques, au cours d’une audience au Vatican, le 12 janvier 2024.

Dans ce message qu’il n’a pas pu lire pour raison de santé, le pape exhorte à ne pas réduire la communication à «une affaire de marketing» et à montrer «ce qu’il y a de bon» dans l’Église. 

«Communiquer est la chose la plus humaine qui existe», et ce depuis Adam qui «en voyant Ève, communiqua», a lancé le pape François, improvisant quelques mots devant la délégation, avant de s’excuser de ne pas pouvoir lire son discours préparé à l’avance, en raison d’une «légère bronchite». 

Aller «de l’avant»

Dans le texte qui a été remis aux participants, le pape évoque la crise qu’a traversée l’Église de l’Hexagone depuis la publication du rapport de la CIASE sur les abus en 2021. «Je sais qu’après la honte du scandale des abus, l’Église en France vit un chemin de purification», écrit-il.

Le pontife de 87 ans encourage cependant à aller «de l’avant» car «les moments les plus sombres sont souvent ceux qui précèdent la lumière». Le 28 novembre dernier, il avait reçu à sa résidence Sainte-Marthe 21 victimes d’abus sexuels de l’ouest de la France. «Au nom de l’Église, je vous demande pardon», avait-t-il déclaré durant cette audience. 

Dans son message aux communicants, le 266e pape fait aussi allusion à son voyage à Marseille les 22 et 23 septembre dernier, saluant «la vitalité de l’Église de France». Et d’encourager à partager «tout ce qu’il y a de bon dans vos diocèses, vos congrégations, vos mouvements». 

Les conseils du pape

Au fil du message, le pontife souligne que la communication est «une grande mission dans un monde hyper connecté et bombardé d’informations». Et de glisser: «Le ministère du pape aussi fait aujourd’hui partie du monde de la communication». 

Regrettant une communication souvent «polluée par les paroles grandiloquentes, par les rêves de pouvoir et de grandeur», il exhorte les professionnels à ne pas s’appuyer sur des «stratégies», ni sur «l’obsession du contrôle». 

«Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit», déclare-t-il en citant saint François de Sales, le patron des journalistes. «Communiquer pour nous, ce n’est pas dominer par notre voix celle des autres, […] mais c’est aussi parfois se taire», assure-t-il, exhortant à ne pas se décourager si les destinataires paraissent «indifférents, sceptiques, parfois critiques, voire hostiles». 

Loin «des slogans, de la propagande ou encore de la culture de l’agressivité et du dénigrement», le pontife invite enfin ces catholiques à «partager une lecture chrétienne des événements» et à «construire un réseau de partage du bon, du vrai et du beau, fait de relations sincères». (cath.ch/imedia/ak/gr)

Audience du pape François avec les communicants de l'Église de France, le 12 janvier 2024 | © Vatican Media
12 janvier 2024 | 16:16
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Abus sexuels (1345), Ciase (52), France (555), Marseille (38)
Partagez!