Retraite de carême pour le pape et la curie
Le pape François invite les responsables de la Curie romaine à vivre un temps de retraite personnelle dédiée à la prière, au début du Carême, du 18 au 23 février, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 16 janvier 2024. Pendant ces six jours, tous les engagements du pape, y compris l’audience générale du 21 février, sont suspendus.
Le pontife de 87 ans ouvrira le temps liturgique du carême le 14 février, Mercredi des Cendres, en présidant une procession pénitentielle qui démarrera à 16h30 en la basilique de Saint-Anselme, et qui sera suivie à 17h d’une messe en l’église Sainte-Sabine, sur l’Aventin.
Puis, à l’issue de l’Angélus du premier dimanche de carême, le 18 février, les principaux responsables des dicastères et les cardinaux résidant à Rome, sont invités à « vivre de manière personnelle une période d’exercices spirituels en suspendant leurs activités professionnelles ». Le pape, dont les activités seront également suspendues pendant ces journées, ne présidera pas l’audience générale du mercredi 21 février.
Depuis le début du pontificat de François, cette traditionnelle retraite avait lieu hors de Rome, à la Maison du Divin Maître à Ariccia, à 25 km au sud-est de la capitale, où les prélats étaient accompagnés par un prédicateur choisi par le pape. Mais depuis la pandémie de Covid-19, elle se fait de façon personnelle et non plus collective.
En 2021 et en 2022, la retraite avait ainsi été annulée à cause de la crise sanitaire. En 2021, le pape argentin avait offert à tous les retraitants le livre « Prenez le Seigneur à cœur », publié par Mgr Daniele Libanori, évêque auxiliaire de Rome et issu, comme lui, de la Compagnie de Jésus. En 2020, juste avant que l’Italie ne rentre en confinement, la retraite avait pu se tenir. Mais le pape François, qui souffrait alors d’un rhume, n’y avait pas participé.
Si l’agenda ordinaire du chef de l’Église catholique est suspendu pendant ce temps, il lui arrive cependant de sortir du silence en fonction de l’actualité du monde. En 2023, il avait ainsi fait parvenir un télégramme à l’occasion de la messe de funérailles de l’évêque auxiliaire de Los Angeles, Mgr David G. O’Connell, retrouvé mort par balles. Il avait aussi envoyé ses condoléances en Grèce après la collision de deux trains dans la nuit du 28 février au 1er mars.
Par ailleurs, le travail du Saint-Siège ne s’interrompt pas pour autant. En 2023, le voyage apostolique en Hongrie avait été annoncé pendant la retraite des chefs de dicastère. (cath.ch/i,edia/ak/mp)