Saint Charbel trouve sa place dans la basilique Saint-Pierre
Saint Charbel, le très populaire ermite libanais, réputé pour ses miracles, a désormais sa place dans les grottes du Vatican, près de la tombe de Paul VI, le pape qui l’a béatifié et canonisé.
Une mosaïque de saint Charbel Makhlouf a été installée dans les grottes du Vatican, le 19 janvier 2024, sous la basilique Saint-Pierre, non loin de la tombe du pape Paul VI. Le saint, ermite et thaumaturge maronite libanais (1828-1898) aura désormais une place au coeur du catholicisme.
Une mosaïque bénie par le pape François
Le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, et le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, ont assisté à la cérémonie d’installation accompagnés de représentants de la communauté maronite libanaise ainsi que l’ambassadeur du Liban au Vatican.
Le pape François avait béni cette mosaïque, réalisée par l’atelier Fabbrica di San Pietro rattaché au Vatican, le 15 novembre 2023, lors de l’audience générale.
Le projet d’installer une mosaïque de saint Charbel dans la basilique a été lancé en 2019, mais avait été interrompu à cause du Covid. Une mosaïque similaire avait été installée dans les grottes du Vatican en 2013, représentant le saint philippin Pedro Calungsod.
La popularité de saint Charbel
Saint Charbel est bien connu également en dehors du Liban. Dans plus de 20 pays, une quarantaine d’églises et monastères portent son nom. À Rome, par exemple, un monastère saint Charbel est un lieu de rencontre pour la communauté maronite.
Saint Charbel est né en 1828 au Liban et a été élevé dans une famille de pauvres bergers. Il entre ensuite au monastère Saint-Maron d’Annaya, avant de vivre vingt-trois ans en ermitage. Il meurt la veille de Noël 1898, à l’âge de 70 ans. Il fut béatifié en 1965, puis canonisé en 1977 par le pape Paul VI.
Les appels constants du pape François en faveur du Liban
Tout au long de son pontificat, le pape François a souvent lancé des appels en faveur du Liban, qui traverse une crise politique, sociale et économique, et a été récemment touché par le conflit à Gaza. La dernière fois dans son discours aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège le 8 janvier 2024. (cath.ch/aleteia/mp)