Le pape dénonce les bombardements contre des civils en Ukraine
Le pape François a dénoncé les «bombardements de lieux fréquentés par des civils» en Ukraine, à l’issue de l’audience générale du 24 janvier 2024. Faisant référence à la célébration, le 27 janvier prochain, de la Journée mondiale de commémoration des victimes de l’Holocauste, il a aussi enjoint à prier pour la Palestine et Israël.
En amont de la prochaine Journée mondiale de commémoration des victimes de l’Holocauste, le pontife a rappelé «l’horrible extermination de millions de personnes juives et d’autres confessions, advenue dans la première moitié du siècle dernier». Il a émis le souhait que cet événement «aide à ne pas oublier que les logiques de la haine et de la violence ne peuvent jamais être justifiées parce qu’elles nient notre humanité».
«La guerre elle-même est une négation de l’humanité», a poursuivi le pape argentin. Il a invité à prier pour la paix au Moyen-Orient, et en particulier en Palestine et en Israël.
Le pontife s’est ensuite tourné vers «l’Ukraine martyrisée», affirmant en avoir reçu des «nouvelles inquiétantes». Il a en particulier dénoncé «les bombardements de lieux fréquentés par des civils, semant beaucoup de destruction et souffrance» et a affirmé prier pour les victimes et leurs proches.
«J’implore tout le monde, en particulier qui a une responsabilité politique, à être gardiens de la vie humaine en mettant fin aux guerres», a affirmé le pape François. Il a rappelé qu’une guerre «est toujours une défaite», sauf pour les fabricants d’armes. (cath.ch/imedia/cd/lb)