François, célébration œcuménique, le 25 janvier 2024, basilique Saint-Paul-hors-les-murs, avec Justin Welby, primat de l’Église anglicane, et le métropolite Polycarpe, représentant le patriarcat œcuménique de Constantinople | © Vatican Media
Vatican

Unité des chrétiens: priorité au «frère» et non au «système religieux»

«Seul cet amour qui devient service gratuit […] rapprochera les chrétiens séparés les uns des autres», a affirmé le pape François, lors d’une célébration œcuménique, le 25 janvier 2024, en la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs, au côté de l’archevêque Justin Welby, primat de l’Église anglicane, et du métropolite orthodoxe Polycarpe, représentant le patriarcat œcuménique de Constantinople. 

Au terme de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, lors de la traditionnelle célébration des vêpres – antique prière de l’Église –, le successeur de Pierre était entouré des membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales, et d’évêques catholiques et anglicans participant à une rencontre de la Commission internationale pour l’Unité et la Mission. Au côté de l’archevêque de Canterbury Justin Welby – avec qui il a voyagé au Soudan du Sud en février 2023 –, le pape a confié à ces évêques un mandat de mission commune. 

Dans sa méditation, le pape François a exhorté les chrétiens à prier «pour la fin des guerres, en particulier en Ukraine et en Terre sainte». Il a également adressé une pensée «au bien aimé peuple du Burkina Faso», pays qui était chargé de préparer cette année le matériel pour la Semaine de prière pour l’unité. «Puisse l’amour du prochain prendre la place de la violence qui afflige leur pays», a-t-il souhaité. 

Pour construire l’unité entre les confessions chrétiennes, le pontife de 87 ans a prêché pour un amour «qui ne revient pas sur le passé pour prendre ses distances ou pointer du doigt», ou encore un amour qui «place le frère avant la défense farouche de son système religieux». «Seul cet amour nous unira», a-t-il assuré, avant de marteler: «D’abord le frère, ensuite le système ». 

«Diviser ne vient jamais de Dieu, mais du diable», a averti le 266e pape. Il a aussi mis en garde contre «une religiosité déformée, basée sur la possession plutôt que sur le don, où Dieu est le moyen d’obtenir ce que je veux», et a invité à «mettre de côté la centralité de nos idées pour chercher la voix du Seigneur et lui laisser l’initiative et la place». 

Commentant la parabole du Bon Samaritain, l’évêque de Rome a souligné que «la bonne question n’est pas ›Qui est mon prochain?’ mais ›Est-ce que je me fais proche?’». Et d’inviter les communautés chrétiennes à ne pas rester «barricadées pour défendre leurs intérêts, jalouses de leur autonomie, enfermées dans le calcul de leurs avantages». Il a vu dans cette attitude une «infidélité à l’Évangile». 

Durant cette rencontre, deux jeunes femmes arborant des tee-shirts au nom de l’association animaliste Peta, ont brièvement interrompu la célébration pour manifester contre des bénédictions de corrida. Elles ont été évacuées par le service de sécurité. (cath.ch/imedia/ak/gr)

François, célébration œcuménique, le 25 janvier 2024, basilique Saint-Paul-hors-les-murs, avec Justin Welby, primat de l’Église anglicane, et le métropolite Polycarpe, représentant le patriarcat œcuménique de Constantinople | © Vatican Media
26 janvier 2024 | 15:52
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!