Le secrétariat pour l'Economie du Vatican a complété son organigramme | © Flickr/Mario T./CC BY-SA 2.0
Vatican

Vatican: un laïc espagnol nommé secrétaire général pour l'Économie

Le pape François a nommé, le 1er février 2024, Benjamín Estévez de Cominges secrétaire général du secrétariat pour l’Économie (SPE). Ce laïc espagnol de 49 ans est, depuis décembre 2021, délégué pour l’administration du dicastère pour l’Évangélisation, au sein de la Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières.

En tant que secrétaire général du secrétariat pour l’Economie, Benjamín Estévez de Cominges travaillera auprès d’un autre laïc espagnol, l’économiste Maximino Caballero Ledo. Ce dernier est entré en fonction comme préfet le 1er décembre 2022, après la démission surprise du Père Juan Antonio Guerrero Alves, qui avait succédé au cardinal George Pell. Jusqu’en 2022, Maximino Caballero Ledo occupait lui-même ce poste de secrétaire et n’avait pas encore été remplacé.

Cette nomination permet donc de compléter l’organigramme de cet organisme chargé de contrôler l’ensemble des décisions économiques du Vatican et du Saint-Siège, notamment les embauches, désormais placées sous la responsabilité d’une direction des ressources humaines intégrée dans le SPE.

Gestionnaire de la congrégation pour l’Evangélisation des peuples

Né le 15 avril 1974 à Vigo, en Espagne, Benjamín Estévez de Cominges a étudié les sciences du management au MIT (Massachusetts Institute of Technology), aux États-Unis. Il a également été diplômé en ingénierie supérieure à l’Université de Vigo et à la Katholieke Universiteit Leuven (l’homologue flamande de l’Université catholique de Louvain) en Belgique, ainsi qu’en économie et en direction d’entreprises dans le cadre d’une université à distance en Espagne.

Après avoir notamment dirigé une start-up, il a été directeur général pour les affaires économiques de l’Université pontificale Comillas, à Madrid, avant d’être appelé à Rome, en décembre 2021, en tant que délégué pour l’administration du dicastère pour l’Évangélisation, au sein de la Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières.

Dans le cadre de la réforme de la Curie romaine, il avait donc la délicate mission de mettre à jour la gestion de l’ex-congrégation pour l’Évangélisation des peuples, en charge des territoires de mission, et qui disposait d’un important patrimoine immobilier sur lequel le pape François a voulu reprendre le contrôle. Il gardera cette attribution encore quelques semaines afin d’assurer une transition efficace avec son successeur quand il sera nommé. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Le secrétariat pour l'Economie du Vatican a complété son organigramme | © Flickr/Mario T./CC BY-SA 2.0
1 février 2024 | 17:06
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!