Le pape invite à ne pas se laisser conditionner par les «followers»
Le pape François a mis en garde contre la dépendance des jeunes aux «likes» et aux «followers», en rencontrant quelque 2500 élèves, parents et professeurs du Collège Rotondi, près de Milan, le 3 février 2024 au Vatican. Cet établissement scolaire comptant 700 élèves de la maternelle au niveau universitaire, est la plus ancienne école catholique «paritaire» – c’est-à-dire reconnue par l’État – d’Italie.
De la Salle Paul VI, le pape a engagé cet institut dont la fondation remonte à 1599, et qui fête cette année son 425e anniversaire, à cultiver «un esprit ouvert aux nouveautés». «N’ayez pas peur […] de changer et d’accepter des opinions et des modes de pensée qui diffèrent des vôtres sur tout ce qui n’est pas essentiel», a-t-il exhorté.
«L’ignorance engendre la peur»
Le pontife a particulièrement incité les jeunes à rechercher «en toute chose la vérité, sans se laisser conditionner par les modes du moment ou la pensée commune, par les likes ou l’approbation des followers». Et d’avertir: «Ces choses ne sont pas les plus importantes, au contraire, trop dépendre d’elles peut retirer la liberté».
«L’ignorance engendre la peur et la peur engendre l’intolérance». Appelant à être «de vrais amoureux de la vérité», «disponibles à l’écoute et à la confrontation», il a conseillé aux élèves de dialoguer «avec ceux qui pensent différemment, pour […] permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même». (cath.ch/imedia/ak/rz)