Etats-Unis: La Conférence des évêques se donne un nouveau président

Washington, 18 novembre 1998 (APIC) Mgr Joseph Fiorenza, âgé de 67 ans, évêque de Galveston-Houston, au Texas, a été élu nouveau président de la Conférence des évêques des Etats-Unis. Il succède à Mgr Anthony Pilla, évêque de Cleveland. L’assemblée des évêques a en outre nommé à la vice-présidence de l’épiscopat Mgr Wilton Gregory, évêque de Belleville, dans l’Illinois.

Réunis en Assemblée plénière d’automne à Washington, les évêques des Etats-Unis ont par ailleurs présenté un document social ainsi qu’une nouvelle stratégie vocationnelle.

C’est la première fois, aux Etats-Unis, qu’un évêque du sud de ce pays accède à la présidence de l’épiscopat. Avec Mgr Gregory, c’est aussi la première fois qu’un évêque noir est désigné pour occuper l’une des deux principales charges de la Conférence, forte de 269 évêques, dont 14 noirs. A noter que sur 61 millions de catholiques aux Etats-Unis, seuls 3 à 4 millions sont noirs.

Mgr Fiorenza est connu pour son engagement en faveur des pauvres et des immigrants. Il est du reste le fils d’un immigré sicilien. Il parle couramment l’espagnol.

Le nouveau président de la Conférence épiscopale a été élu par 164 voix sur 265 exprimées. Son vice-président a été plébiscité par 175 voix. (apic/cic/pr)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!