Le pape François en visite au Bambino Gesù | © Vatican Media
Vatican

L'hôpital Bambino Gesù va construire un nouveau siège au sud de Rome

Le Saint-Siège et le gouvernement italien ont signé une déclaration d’intention pour l’installation d’un nouveau siège de l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù, d’ici 2030, sur un terrain du sud de Rome, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 8 février 2024. Le terrain actuellement occupé par l’hôpital sur la colline du Janicule pose des problèmes en matière d’expansion et d’accessibilité.

Propriété du Saint-Siège, l’hôpital Bambino Gesù est spécialisé dans le domaine des soins pédiatriques et de la recherche biomédicale, et bénéficie d’une importante reconnaissance au niveau national et international. Fondé en 1869 sur le modèle de l’hôpital des enfants malades de Paris (actuellement Hôpital Necker) par la duchesse Arabella Salviati, une aristocrate d’origine écossaise, il a été donné au Saint-Siège en 1924.

La zone identifiée par le gouvernement et le Saint-Siège est le terrain de l’ancien hôpital Carlo Forlanini, situé à quelques kilomètres au sud de l’actuel siège, aux abords du quartier de Portuense. Le terrain, propriété de la région du Latium, sera concédé au Saint-Siège, qui devra en outre acquérir les bâtiments actuels. La construction de nouveaux édifices sera ensuite menée par l’INAIL (Institut National d’Assurance contre les Accidents du Travail et les maladies professionnelles), à laquelle le Saint-Siège versera une redevance. Les parties doivent encore négocier les prix de ces opérations financières.

Comme l’actuel siège, les nouveaux bâtiments bénéficieront des statuts prévus pour plusieurs édifices romains appartenant au Saint-Siège comme prévu dans le traité du Latran. Ils seront donc exemptés de toute imposition. L’accord a été signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et par le sous-secrétaire à la présidence du Conseil Alfredo Mantovano lors d’une rencontre organisée par l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège à l’approche du 95e anniversaire des accords du Latran, qui sera célébré ce dimanche 11 février. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Le pape François en visite au Bambino Gesù | © Vatican Media
9 février 2024 | 11:54
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!