Ion-Marcel Ciolacu est le Premier ministre de la Roumanie depuis juin 2023 | © NEA DEMOKRATIA/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Le pape François reçoit le Premier ministre roumain

Le pape François a reçu en audience au Vatican le Premier ministre de la Roumanie Ion-Marcel Ciolacu ce 15 février 2024. Les guerres en Ukraine et en Terre sainte ont été évoquées lors de la visite.

Le chef du gouvernement roumain a été reçu pendant 25 minutes par le pontife dans le Palais apostolique. À l’issue de la rencontre, le pape François a offert à son hôte un bas relief en bronze représentant deux mains accueillant des personnes, intitulé « Accueil », ainsi que les principaux textes de son pontificat.

Le Premier ministre lui a offert du miel et de la confiture de prune de son pays, ainsi qu’un tableau représentant les sept évêques gréco-catholiques morts en martyrs pendant la période communiste. Lors de son voyage en Roumanie en 2019, le pape avait procédé à la béatification de ces sept évêques.

Reconnaissance pour l’accueil des Ukrainiens

Ion-Marcel Ciolacu a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le secrétaire en charge des relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher, pour évoquer les relations bilatérales entre les deux pays et plusieurs thèmes d’intérêts communs, comme l’éducation, l’accueil des migrants et réfugiés et la coopération européenne. La situation internationale, en particulier la guerre en Ukraine et celle entre Israël et la Palestine, a aussi été évoquée.

En 2022, le cardinal Leonardo Sandri, alors préfet du dicastère pour les Églises orientales, s’était rendu en Roumanie pour exprimer la reconnaissance du Saint-Siège pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Le pays accueille actuellement plus de 85’000 réfugiés ukrainiens selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

La Roumanie est un pays majoritairement chrétien – plus de 90% – au sein duquel vit une communauté catholique représentant environ 5% de la population. L’immense majorité du pays est orthodoxe (plus de 80%). (cath.ch/imedia/cd/rz)

Ion-Marcel Ciolacu est le Premier ministre de la Roumanie depuis juin 2023 | © NEA DEMOKRATIA/Flickr/CC BY-NC 2.0
15 février 2024 | 14:52
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!