Quatre nouveaux membres pour les «Affaires étrangères» du Saint-Siège
Le pape François a nommé quatre nouveaux membres, dont trois cardinaux, pour intégrer le Conseil de la section pour les relations avec les États – ou «deuxième section» – de la secrétairerie d’État, a annoncé le Saint-Siège le 22 février 2024. Cette section, dirigée par Mgr Paul Richard Gallagher, fait office de «ministère des Affaires étrangères» du Saint-Siège.
Le pape a choisi trois cardinaux de la Curie et un prêtre pour rejoindre le conseil: le cardinal philippin Luis Antonio G. Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation; le cardinal canadien Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral; le cardinal italien Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales; et le prêtre italien Giulio Albanese, directeur du Bureau pour les communications sociales et du Bureau pour la coopération missionnaire entre les Églises du Vicariat de Rome.
Ces prélats assisteront donc les membres de la section pour les relations avec les États, qui traite avec les gouvernements civils dans le monde. Cette section s’occupe notamment des concordats et accords bilatéraux avec les États. Elle représente également le Saint-Siège auprès des organismes internationaux.
Des origines remontant au 18e siècle
En collaboration avec le dicastère pour les Évêques, la deuxième section traite des nominations des évêques dans les pays qui ont conclu des traités ou des accords de droit international avec le Saint-Siège. La deuxième section trouve ses origines en 1793, quand Pie VI institua une structure pour traiter des problèmes posés par la Révolution française. Les compétences de cet organe ont été élargies au monde entier en 1814. Puis Paul VI en fit le «Conseil pour les affaires publiques de l’Église» en 1967, avant que Jean Paul II ne lui donne son nom actuel en 1988.
Outre le secrétaire pour les relations avec les États, l’archevêque britannique Mgr Paul Gallagher, qui est à ce poste depuis 2014, la deuxième section est aussi dirigée par un sous-secrétaire pour les relations avec les États, le prélat polonais Mirosław Wachowski. Au côté du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, les responsables de cette section reçoivent traditionnellement les chefs d’État en visite au Vatican après leur audience avec le pape. Les bureaux sont situés au troisième étage du Palais apostolique. (cath.ch/imedia/ak/rz)