Flavio Pace nommé 'numéro 2' du Dicastère pour l'unité des chrétiens
Le pape François a nommé le père Flavio Pace secrétaire – «numéro 2» – du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 février 2024. Le prélat italien de 46 ans, que cette promotion élève au rang d’archevêque, était jusqu’à présent sous-secrétaire du dicastère pour les Églises orientales.
Né le 29 juillet 1977 à Monza, et ordonné le 8 juin 2002 dans le diocèse de Milan, Flavio Pace a d’abord servi en paroisse, et s’est occupé de pastorale des jeunes, tout en étant aumônier dans un centre pour malades en fin de vie.
En 2010, il a obtenu un certificat à l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques de Rome (PISAI), puis a collaboré à plusieurs initiatives dans le cadre des relations de l’archidiocèse ambrosien avec les musulmans, relate sa biographie publiée par le diocèse de Milan.
Le Père Pace a intégré en 2011 la congrégation pour les Églises orientales, avant d’en devenir le sous-secrétaire en 2020. Il a travaillé sous la direction de deux préfets, le cardinal Leonardo Sandri, puis le cardinal Claudio Gugerotti, nommé en 2022.
Au Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, il succède à Mgr Brian Farrell, qui était à ce poste depuis 2002 et quitte ses fonctions à l’âge de 80 ans. Mgr Flavio Pace secondera l’actuel préfet du dicastère, le cardinal suisse Kurt Koch, dans les relations de la Curie avec les autres confessions chrétiennes. (cath.ch/imedia/ak/gr)