Audience générale du pape François à la Salle Paul VI | Vatican media
Vatican

Encore «enrhumé», le pape François ne peut pas lire sa catéchèse

« Chers frères et sœurs, je suis encore un peu enrhumé. J’ai donc demandé à Mgr Ciampanelli de lire la catéchèse d’aujourd’hui », a confié le pape François au début de l’audience générale, le 28 février 2024. Malade depuis samedi, le pape François est arrivé en fauteuil roulant dans la Salle Paul VI du Vatican et a prononcé d’une voix enrouée quelques appels à la fin de l’audience.

Lundi, le Vatican avait indiqué qu’en raison de légers symptômes grippaux persistants, le pape avait décidé de suspendre ses audiences, tout comme samedi dernier. Le Bureau de presse du Saint-Siège précisait lundi que le pontife n’avait pas de fièvre. 

Arrivé à 9h dans la Salle Paul VI où étaient rassemblés plusieurs milliers de fidèles, le pape François a rapidement expliqué qu’il ne pourrait pas prononcer sa catéchèse hebdomadaire. Il a écouté Mgr Ciampanelli, un prêtre italien et employé de la secrétairerie d’État, lire son enseignement. Assis face aux fidèles, il n’a pas non plus prononcé les courts appels adressés aux catholiques à l’issue des résumés de la catéchèse dans diverses langues.

C’est à la fin de l’audience que le pape François a pris la parole pour prononcer en italien quelques messages. D’une voix très enrouée, il a eu une pensée pour les victimes des guerres, notamment en Ukraine, en Palestine et en Israël. « Prions pour les victimes des récentes attaques contre des lieux de culte au Burkina Faso ainsi que pour la population d’Haïti », a-t-il ajouté avant de donner sa bénédiction.

Ce n’est pas la première fois que le pape laisse lire ses discours en raison de soucis de santé. Fin novembre, le pape François, touché par une « grippe », avait laissé à Mgr Ciampanelli le soin de lire sa catéchèse lors de l’audience générale. Il lui laissera par la suite la lecture d’Angélus dominicaux.

En janvier, lors d’une audience privée avec des communicants de l’Église en France, le pape n’avait pas pu lire le discours préparé. « J’ai un problème : une légère bronchite » s’était-il excusé. 

À 87 ans, le pontife argentin a dû faire face à plusieurs épisodes d’affection respiratoire ces derniers mois. Durant l’année 2023, il a subi deux hospitalisations – pour une pneumonie, et pour une opération à l’abdomen qui a nécessité une anesthésie générale. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Audience générale du pape François à la Salle Paul VI | Vatican media
28 février 2024 | 10:32
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Audience générale (233), rhume (4), Santé (226)
Partagez!