Port-Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée | © Gailhampshire/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Nouveaux nonces en Papouasie Nouvelle-Guinée, Corée et Mongolie

Le pape François a nommé Mgr Mauro Lalli nonce apostolique en Papouasie Nouvelle-Guinée, et Mgr Giovanni Gaspari nonce apostolique en Corée et en Mongolie. Les nonces sont équivalant à des «ambassadeurs» du Vatican.

Il s’agit du premier poste de nonce pour Mgr Mauro Lalli, un prélat italien âgé de 58 ans, envoyé dans un État océanien qui pourrait accueillir le pape au mois d’août prochain.  Avec cette nomination, Mgr Lalli est élevé à la dignité d’archevêque. Il devrait être consacré évêque avant de rejoindre son nouveau poste. Il représentera le Saint-Siège dans un pays où le catholicisme est la première religion (26%), soit plus d’un million et demi de fidèles. Né le 17 septembre 1965 à Atessa, Mgr Mauro Lalli a été ordonné prêtre le 14 juillet 1990 pour le diocèse de Chieti. Outre l’italien, il parle l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol. Il était jusqu’à présent conseiller de nonciature.

Un pays qui pourrait accueillir le pape cette année

À son nouveau poste, Mgr Lalli pourrait participer à l’organisation d’un voyage du pape cet été. Une tournée papale est en effet en projet dans le sud-est asiatique et en Océanie, avec des étapes en Papouasie Nouvelle-Guinée, en Indonésie, au Timor oriental et à Singapour.

Selon les sources locales, le séjour du pontife en Papouasie Nouvelle-Guinée devrait durer entre trois et quatre jours, notamment dans la capitale Port-Moresby. Pendant son séjour, il rencontrera les autorités politiques et religieuses du pays. Ce voyage aurait également une teinte « environnementale ». Depuis le début de son pontificat, le pape François a à plusieurs reprises montré de la sollicitude pour le sort des habitants des îles du Pacifique qui se trouvent fortement impactés par le changement climatique ou la montée des eaux.

Mgr Giovanni Gaspari en Corée et en Mongolie

Archevêque italien de 60 ans, Mgr Giovanni Gaspari, nouveau nonce apostolique en Corée et en Mongolie, était jusqu’à présent nonce en Angola et à Sao Tomé-et-Principe.

Né en 1963 à Pescara, ordonné en 1987, Mgr Gaspari a rejoint le service diplomatique du Saint-Siège en 2001. Il a servi le Saint-Siège dans ses représentations diplomatiques en Iran, en Albanie, en Lituanie et dans la section des relations avec les États de la secrétairerie d’État. Mgr Gaspari remplace Mgr Alfred Xuereb, dont la mission s’était terminée en juin 2023. Depuis, le poste de nonce était vacant dans ces deux pays d’Asie que le pape François a visités – la Corée en août 2014 et la Mongolie en septembre 2023.

En Mongolie, le diplomate réalisera sa mission auprès d’une toute petite communauté catholique –1’400 fidèles – placée sous la houlette du jeune cardinal Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan-Bator.

En Corée du Sud, où les catholiques représentent 11% de la population, le nouveau nonce trouvera une Église en pleine préparation des prochaines Journées mondiales de la jeunesse, ce grand événement rassemblant des jeunes du monde entier autour du pape, qui aura lieu à Séoul en 2027. En revanche, le Saint-Siège n’entretient pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord. (cath.ch/imedia/ak/be)

Port-Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée | © Gailhampshire/Flickr/CC BY 2.0
3 mars 2024 | 11:23
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!