Angelo Becciu est le premier cardinal à être condamné par un tribunal du Vatican | © Keystone
Vatican

Le pape François exhorte les magistrats du Vatican à «l’impartialité»

«Indépendance» et «impartialité», sans se laisser déstabiliser par les critiques. C’est ce que le pape François a demandé aux magistrats du Vatican, en présidant l’inauguration de l’année judiciaire du tribunal du petit État, le 2 mars 2024.

Malgré la persistance de sa «bronchite» depuis une semaine, le pontife de 87 ans a présidé en personne l’inauguration de cette 95e année judiciaire dans la salle des bénédictions du Palais apostolique, en présence d’autorités civiles et militaires italiennes, du promoteur de justice Alessandro Diddi et du président du tribunal, Giuseppe Pignatone. Il a cependant confié la lecture de son texte à un collaborateur de la secrétairerie d’État, comme il l’a fait à plusieurs reprises ces derniers jours.

Pratiquer le «courage», qui «désoriente les corrompus»

Dans ce discours, le pontife demande à l’administration judiciaire du Vatican – qui compte aussi une cour d’appel et une cour de cassation – de pratiquer le «courage», qui «désoriente les corrompus». Il exhorte à se défaire des conditionnements intérieurs et extérieurs, et à ne pas céder à la résignation , qui peut conduire à négliger «de petits et grands abus».

L’évêque de Rome estime que le courage est nécessaire face aux critiques, et assure que la meilleure réponse est «le silence laborieux» et le sérieux de l’implication dans le travail. Il demande aux magistrats de démontrer «une sérénité de jugement», une indépendance et une impartialité, signes de «la solidité des institutions et de la fermeté de l’administration».

«Il faut du courage pour aller jusqu’au bout de la recherche rigoureuse de la vérité», souligne-t-il aussi. Pour le chef de l’Église catholique, «faire justice est toujours un acte de charité», spécialement «quand émergent […] des comportements particulièrement graves et scandaleux […] au sein de la communauté chrétienne».

Le cardinal italien Angelo Becciu sur le banc des accusés

Ces dernières années, certaines affaires jugées par le tribunal de l’État de la Cité du Vatican ont été particulièrement médiatisées, tel le grand procès financier ›de l’immeuble de Londres’, où l’on a vu pour la première fois un cardinal, l’Italien Angelo Becciu, sur le banc des accusés. Après une procédure longue de plus de deux ans, la sentence a été rendue le 16 décembre 2023, condamnant entre autres l’ancien substitut de la secrétairerie d’État à 5 ans et 6 mois de prison.

Le tribunal a également jugé les activistes écologistes qui s’étaient collés en août 2022 à la fameuse statue du Laocoon, dans les Musées du Vatican. Le 12 juin dernier, ils ont été condamnés à plus de 29’000 euros de dommages et intérêts – une sentence contre laquelle ils ont fait appel. (cath.ch/imedia/ak/be)

Angelo Becciu est le premier cardinal à être condamné par un tribunal du Vatican | © Keystone
3 mars 2024 | 15:23
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!