Enfants sous les bombes à Gaza | © Vatican Media
Vatican

Le désarmement est «un devoir moral», insiste le pape à l’Angélus

En vue de la Journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération, célébrée le 5 mars, le pape François a appelé la communauté internationale à «passer de l’équilibre de la peur à l’équilibre de la confiance», en marge de la prière de l’Angélus qu’il a présidée place Saint-Pierre le dimanche 3 mars 2024.

«Combien de ressources sont gaspillées dans les dépenses militaires qui, à cause de la situation actuelle, continuent tristement à augmenter», s’est désolé le pape en évoquant cette journée mondiale récemment adoptée par les Nations Unies en 2022.

Le pape écarte la logique de la dissuasion

Le chef de l’Église catholique a vivement souhaité que la communauté internationale comprenne que le désarmement est avant tout un devoir. «Le désarmement est un devoir moral – mettons-nous ceci en tête !», a-t-il insisté, estimant que cela exigeait du courage de la part de tous les membres de la grande famille des nations.

Déjà dans son discours de Nouvel An au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 8 janvier dernier, le pape François avait plaidé pour une «politique de désarmement» et écarté la logique de la dissuasion, décrivant cette dernière comme «illusoire». Une position maintes fois réitérée par le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/ak/be)

Enfants sous les bombes à Gaza | © Vatican Media
3 mars 2024 | 17:16
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!