Jérusalem: Israël craint l’attaque de «terroristes chrétiens» lors du Jubilé de l’an 2000

Des fondamentalistes aux idées apocalyptiques de fin du monde

Jérusalem, 5 octobre 1998 (APIC) Israël craint l’attaque de «terroristes chrétiens fondamentalistes» qui pourraient s’infiltrer dans le flot de pèlerins à l’occasion des festivités du Jubilé de l’an 2000. C’est du moins un scénario imaginé par l’état-major israélien chargé de la lutte contre le terrorisme et rapporté par la presse israélienne. Cibles potentielles des attaques: les lieux saints.

Selon les responsables israéliens de la lutte antiterroriste auprès du cabinet du Premier ministre, les «terroristes chrétiens» pourraient se camoufler parmi les millions de pèlerins attendus pour le Jubilé. Des chrétiens fondamentalistes, «aux idées apocalyptiques de fin du monde», pourraient tenter de faire sauter les mosquées du troisième lieu saint de l’islam, le Dôme du Rocher et Al-Aqsa, construites sur l’esplanade du Haram es Sherif. La destruction, relève le rapport, permettrait d’accélérer la venue du messie et par là de hâter la rédemption de la chrétienté. En 1969, la mosquée El-Aqsa avait été la cible d’une tentative d’incendie commise par un chrétien fanatique australien.

Curieusement, les spécialistes israéliens ne mentionnent pas le danger, pourtant très concret celui-là, que représente la poignée de dangereux illuminés des «fous du Mont du Temple» à Jérusalem. Ces groupuscules juifs fanatisés projettent depuis des années de détruire les mosquées qui ont à leur yeux usurpé un emplacement sacré des juifs.

Les services secrets israéliens ont l’intention de prendre contact avec leurs homologues européens et américains pour collecter des informations sur les groupes radicaux chrétiens, rapporte la presse israélienne. Les responsables israéliens de la sécurité proposent que les chrétiens qui viennent en pèlerinage en Israël dès Pâques 1999 soient requis de présenter un billet de retour et une adresse en Israël. Selon le rapport précité, les services de sécurité craignent également que des organisations islamistes radicales ne profitent de la présence de millions de pèlerins pour commettre des attentats terroristes. (apic/kna/be)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!