Teresa Morris Kettelkamp reçue par le pape François | © Vatican Media
Vatican

Lutte contre abus: une nouvelle secrétaire pour la commission vaticane

Le pape François a nommé la laïque américaine Teresa Morris Kettelkamp secrétaire adjointe – poste nouvellement créé – et l’évêque psychologue colombien Mgr Luis Manuel Alí Herrera secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, a annoncé le Saint-Siège le 15 mars 2024. Ces experts étaient déjà membres de cette entité de lutte anti-abus du Vatican.

Créée en 2014 pour conseiller le pape en matière de lutte contre les abus, la Commission se voit donc renforcée dans sa direction, avec deux secrétaires sous la présidence du cardinal américain Sean O’Malley. La structure se compose d’une vingtaine de spécialistes – laïcs, clercs ou religieux – sur les questions d’abus. Le pontife leur a commandé en 2022 un rapport annuel sur les politiques et procédures de protection dans l’Église, qui devrait voir le jour au printemps. 

Le nouveau secrétaire de la commission, Mgr Luis Manuel Alí Herrera, 56 ans, est évêque auxiliaire de Bogotá depuis 2015, et secrétaire général de la Conférence des évêques de Colombie depuis 2021. 

Expert en psychologie sociale et psychologie pastorale – il s’est formé à l’Université grégorienne de Rome –, il a enseigné au séminaire de Bogotá et est collaborateur de l’École colombienne des psychologues. Le pape François l’a nommé membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs en 2015, et confirmé dans ce rôle en 2022. 

Une femme secrétaire adjointe 

Mgr Alí Herrera sera assisté d’une secrétaire adjointe, l’experte Teresa Morris Kettelkamp, ancienne directrice du Comité de protection de l’enfance de l’épiscopat américain de 2005 à 2011. Ce poste est une nouveauté au sein de la commission, qui n’avait jusqu’à présent qu’un seul secrétaire. 

Née en 1952, Teresa Morris Kettelkamp est diplômée en sciences politiques à la Quincy University, puis a fait une carrière de près de 30 ans dans la Police de l’Illinois – notamment le service de criminologie –, jusqu’au grade de colonel. En 2016, elle est venue à Rome pour travailler à la réalisation des lignes directrices de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, dont elle a été nommée membre en 2018. 

Départ du Père Small 

Tous deux prennent la succession du prêtre britannique Andrew Small, qui avait été nommé secrétaire en 2021. Né à Liverpool en 1968, ce religieux missionnaire oblat de Marie Immaculée a été notamment directeur national des Œuvres pontificales missionnaires aux États-Unis.

En 2023, sa gestion au sein de la commission pontificale avait été remise en cause par la démission du père Hans Zollner, parti en claquant la porte le 29 mars. Le jésuite allemand s’était justifié en attaquant très durement le fonctionnement et le travail de l’institution vaticane. 

Dans une déclaration publiée avec ces nouvelles nominations, le cardinal O’Malley rend hommage à l’engagement du père Small, notamment pour la mise en place de l’initiative «Memorare», un mécanisme de financement de la prévention et de la lutte contre les abus pour les zones de l’Église aux ressources limitées. (cath.ch/imedia/ak/gr)

Teresa Morris Kettelkamp reçue par le pape François | © Vatican Media
15 mars 2024 | 16:25
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!