«Nova et Vetera», No 4/98 Encyclique «Fides et Ratio» Commentaires et notes de lectures, Editions St-Augustin, St-Maurice

Le site internet de la semaine:

Une nouveauté de l’agence APIC

Points de repères dans le réseau des réseaux

Fribourg, 15 octobre 1998 (APIC) Depuis quelques années Internet a connu un développement fulgurant. Le «réseau des réseaux» offre aujourd’hui une sorte «d’encyclopédie virtuelle» gigantesque. A un point tel que beaucoup de gens s’y perdent. Attentive au développement des nouvelles technologies, l’Agence de presse internationale APIC inaugure le 15 octobre une nouvelle rubrique: le site internet de la semaine.

Chaque semaine l’APIC présentera à ses lecteurs un site internet en français présentant des thèmes d’intérêt général. A la veille de la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l’APIC inaugure cette nouvelle série avec un site consacré au Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-Monde.

Biographie du Père Wresinski , fondateur d’ATD Quart-Monde

On connaît le nom de «tiers monde», qui désigne ces pays coincés entre ce que l’on appelait autrefois le premier monde (les puissances industrialisées) et le second monde (le bloc de l’Est). Le père Joseph Wresinski (1917-1988), lui, a lancé l’appellation «quart monde» pour illustrer la situation des personnes qui, dans les pays riches, sont rejetées et exclues.

Né dans une famille d’immigrants très pauvres, Joseph Wresinski sera apprenti-pâtissier, jociste, séminariste, puis prêtre envoyé par son évêque dans un camp de sans- logis en France. C’est là qu’il créera le mouvement ATD Quart Monde On lira ici une biographie remarquable de ce grand homme. (apic/ François Gloutnay, fgloutnay@hotmail.com)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!