Bolivie: Les Eglises évangéliques «partent en guerre» contre la Constitution et les catholiques
La CLAI et la ANDEB unissent leurs efforts
La Paz, 19 octobre 1998 (APIC) L’Association nationale des «Evangelicos de Bolivia» (ANDEB) et le Conseil latino américain des Eglises (CLAI) uniront désormais leurs forces afin de faire pression sur le gouvernement et le Congrès boliviens. Ces deux organisations entendent obtenir une réforme de la Constitution du pays en vue d’éliminer la reconnaissance que l’Etat accorde à l’Eglise catholique.
Dans une déclaration faite à La Paz, le président de la ANDEB, le pasteur Zacarias Salas confirme que Eglise va maintenant promouvoir un nouveau projet de loi et proposer une nouvelle réglementation des organisations religieuses.
Selon le pasteur baptiste Lucio Arias, ex-président de la ANDEB et actuel directeur de la «Mision Alianza Noruega» (MAN), l’initiative conjointe de la CLAI et de la ANDAB sera discutée au cours d’un «sommet» qui réunira les leaders des Eglises évangéliques.
La réforme constitutionnelle demandée, ouvertement appuyée dans un texte publié par l’organisation allemande «Konrad Adenauer», a été sévèrement critiquée par l’Eglise catholique, à laquelle appartiennent 85% des Boliviens. En 1966, la Constitution bolivienne a rayé la mention selon laquelle l’Eglise catholique est la religion officielle de l’Etat. Cette réforme n’a donc pas de sens, font aujourd’hui remarquer les évêques catholiques. (apic/aci/pr)