Le pape sera le 28 avril 2024 sur la Place St-Marc, à Venise | © Allie_Caulfield/Flickr/CC BY 2.0
International

À Venise, le pape célèbrera une messe sur la place Saint-Marc

Le pape François présidera une messe sur la célèbre place Saint-Marc de Venise lors de sa visite dans la Sérénissime le 28 avril, annonce le Saint-Siège le 25 mars 2024. Le pontife se rendra aussi dans un établissement pénitentiaire, saluera les artistes du pavillon du Saint-Siège de la Biennale vénitienne et échangera avec des jeunes de la région.

Comme pour chaque voyage du pape François, l’agence I.MEDIA propose un programme détaillé de son déplacement.

Première étape: la prison pour femmes et la Biennale

Le 28 avril à 6h30, le pontife partira en hélicoptère depuis le Vatican pour un voyage d’une heure et demie en direction de Venise. Il atterrira à 8h sur la place intérieure de la Maison de réclusion pour femmes de Venise, située sur l’île de la Giudecca. Il y sera accueilli par le patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia, et par des représentants des autorités judiciaires, carcérales et policières de la région.

À partir de 8h15, le pape François rencontrera environ 80 détenues en présence du personnel administratif, des agents de la police pénitentiaire et de volontaires. Il prononcera un discours en leur présence et saluera personnellement les détenues.

À 8h45, le pontife se rendra à l’église de la Madeleine, chapelle qui se trouve au centre de la prison, où il sera accueilli par le cardinal Jose Tolentino de Mendonça. Le préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation est un grand artisan de la venue du pontife à Venise. Dans l’église, à partir de 9h, le pape rencontrera les artistes choisis pour représenter le Saint-Siège dans le cadre de la Biennale de Venise, ainsi que des représentants des autorités. Le pontife prononcera un second discours à cette occasion.

Deuxième étape: la basilique della Salute

A 9h30, le pape quittera l’île de la Giudecca à bord d’une vedette rapide pour rejoindre la basilique Santa-Maria della Salute, à l’extrémité du Grand Canal. A partir de 10h, il y rencontrera des jeunes de Venise et de sa région, la Vénétie, et prononcera un troisième discours.

À la fin de cet entretien, le pape sera accompagné par les jeunes pour traverser un pont de barques installé pour l’occasion pour lui permettre de traverser le Grand Canal et rejoindre la place Saint-Marc. Sur l’autre rive, il sera accueilli par les autorités politiques, notamment le président de la région, le préfet et le maire de Venise, aux alentours de 10h30.

Troisième étape: la place Saint-Marc

À 11h, le pape célèbrera la Messe sur la célèbre place Saint-Marc – comme Jean Paul II lors de sa visite, en 1985. Durant la célébration, il prononcera une homélie. Il récitera ensuite la prière mariale habituelle en cette période pascale, le Regina Caeli, avant que Mgr Moraglia, le patriarche, ne prononce quelques mots de remerciements.

À 12h30, au terme de la célébration eucharistique, le pape François se rendra en privé dans la basilique Saint-Marc pour vénérer les reliques du saint évangéliste, patron de la ville. Il rejoindra ensuite l’héliport du Collège naval F. Morosini à l’extrémité orientale du Grand Canal où il prendra congé des autorités civiles et religieuses. Le décollage est prévu pour 13h, avec un retour au Vatican à 14h30.

C’est la première fois que le pape se rend à Venise. Durant son pontificat, il a effectué près d’une quarantaine de déplacements dans la Péninsule italienne, accordant à certaines villes plusieurs voyages. Il s’était ainsi rendu à six reprises à Assise, la ville de saint François, le Poverello, dont il avait pris le nom le jour de son élection comme successeur de Pierre.

Après Venise, le pontife a prévu de se rendre à Vérone le 18 mai et à Trieste le 7 juillet. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape sera le 28 avril 2024 sur la Place St-Marc, à Venise | © Allie_Caulfield/Flickr/CC BY 2.0
25 mars 2024 | 17:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Assise (67), Italie (272), Venise (18), Voyages du pape (562)
Partagez!