Mgr Gallagher au Vietnam du 9 au 14 avril
Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, sera au Vietnam du 9 au 14 avril 2024, a informé la Conférence épiscopale du Vietnam le 3 avril. L’archevêque britannique avait déjà annoncé en début d’année ce voyage sans dates précises, évoquant même la possibilité d’un futur déplacement du pape dans ce pays.
D’après le communiqué du Père Joseph Dào Nguyên Vu, chef du bureau de la Conférence épiscopale du Vietnam, il s’agira de la première visite d’un secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États au Vietnam. Une perspective qui confirme l’amélioration des relations bilatérales ces dernières années, avec la nomination récente d’un «représentant pontifical résident» au Vietnam.
Le programme de cette visite dans la République socialiste indique que Mgr Gallagher rencontrera le Premier ministre Pham Minh Chinh – le 10 avril – ainsi que le ministre des Affaires étrangères Bùi Thanh Son et les dirigeants du ministère de l’Intérieur et du Comité gouvernemental pour les affaires religieuses.
Encourager la liberté religieuse
Par ailleurs, la cheville ouvrière de la diplomatie vaticane visitera l’hôpital national pour enfants à Hanoi – établissement qui coopère avec l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù du Saint-Siège. Il célébrera la messe dans les cathédrales de la capitale vietnamienne, mais aussi de Huê et de Hô Chi Minh-ville et rencontrera les évêques du Vietnam.
En évoquant cette visite devant la presse en janvier dernier, Mgr Gallagher avait souligné le «renouveau» du Vietnam, notamment dans ses relations avec la communauté internationale et avec l’Église. «Nous espérons aussi les encourager vers une plus grande liberté religieuse», avait-il ajouté, faisant observer que cette liberté présente dans la Constitution était «encore en construction».
Voyage d’un pape?
Mgr Gallagher avait annoncé par ailleurs que le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin irait probablement également «plus tard dans l’année» au Vietnam. En revanche, pour un voyage du pape, «des étapes sont à franchir avant cela», mais François «a envie d’y aller», avait-il affirmé. Et de glisser: «Ce serait un bon message dans la région».
Dans une lettre rapportée par AsiaNews le 15 décembre dernier, le président Vo Van Thuong a invité officiellement le pontife à se rendre dans son pays. Si un voyage se concrétisait, il serait le premier pape à se rendre au Vietnam.
Lors du vol retour de de Mongolie le 4 septembre dernier, le pontife argentin avait estimé qu’il y aurait «sûrement» un voyage apostolique au Vietnam dans les années à venir, tout en envisageant qu’il puisse être effectué par «Jean XXIV» – le nom qu’il imagine pour son successeur.
Les relations s’améliorent
Le 27 juillet 2023, le pontife a reçu le président de la République socialiste du Vietnam, Vo Van Thuong, au Vatican. Hanoi et Rome ont alors annoncé officiellement la conclusion d’un «Accord sur le statut du représentant papal résident» et sur son bureau au Vietnam. Cette étape a été saluée comme un pas en avant, même si le communiqué conjoint ne parlait pas de «nonce apostolique» et n’annonçait pas l’instauration de relations diplomatiques formelles – rompues en 1975.
Le premier «représentant pontifical résident» au Vietnam, en la personne de Mgr Marek Zalewski, a ensuite été nommé le 23 décembre dernier. Puis le 18 janvier 2024, le pape François a reçu une quinzaine de membres du Parti communiste vietnamien, au pouvoir.
En septembre 2023, le pape François a aussi adressé une lettre «à la communauté catholique du Vietnam» – représentant 7% de la population –, se réjouissant de l’amélioration récente des relations entre le Saint-Siège et le gouvernement. Les fidèles catholiques du pays, insistait le pontife dans sa lettre, peuvent réaliser pleinement leur identité en étant de «bons chrétiens et de bons citoyens». (cath.ch/imedia/ak/rz)