Le pape a quitté le Vatican le 5 avril 2024 pour rencontrer les prêtres de la périphérie nord de Rome | © Vatican Media
Vatican

Le pape au nord de Rome pour rencontrer des prêtres

Le pape François poursuit ses visites auprès des prêtres du diocèse de Rome dont il est évêque. Le 5 avril 2024, il est sorti du Vatican pour se rendre dans le nord-est de la ville où il a rencontré 35 prêtres, a informé le Saint-Siège.

Après ses précédents déplacements dans l’est et dans l’ouest de Rome, le pontife a cette fois rejoint la paroisse Sant’Enrico a Casalmonastero, à une vingtaine de kilomètres du Vatican. Le Saint-Siège ne précise pas la teneur des échanges entre le pape et les prêtres responsables de tout le secteur nord de la capitale.

Ces derniers mois, le pontife argentin a multiplié les sorties dans son diocèse. Le 28 septembre 2023, il avait ainsi visité une paroisse de Primavalle, quartier difficile de la périphérie ouest, où il avait échangé avec les prêtres de cette zone. Le 16 novembre, il s’était rendu dans une paroisse de l’est de Rome, à Santa Maria Madre dell’Ospitalità, dans le quartier de Villa Verde, où il avait rencontré une quarantaine de prêtres.

Le 8 mars, le pape a également présidé un moment de prière dans la paroisse San Pio V, à trois kilomètres du Vatican.

La réforme du diocèse de Rome

En 2023, l’évêque de Rome a entamé une réforme musclée de son diocèse. Dès le 6 janvier, il a publié la Constitution apostolique In Ecclesiarum Communione, pour donner au Vicariat de Rome une dimension synodale et missionnaire inédite et en faire un diocèse «modèle». Cet aggiornamento avait été suivi d’une reprise en main des structures économiques et financières du diocèse le 15 février.

En instituant aussi un organisme pour lutter contre les abus sur mineurs, et en renforçant la place du Conseil épiscopal, le pape François a accru son rôle dans la direction du diocèse qu’il déléguait jusqu’à présent largement au cardinal-vicaire, actuellement le cardinal Angelo De Donatis.

Dans la continuité de cette réforme, le 7 août, en plein été, François a écrit aux près de 3700 prêtres de la capitale italienne en leur demandant d’être un «exemple» pour le monde, les encourageant à revenir «aux sources de l’Évangile» pour «insuffler un esprit nouveau dans les vieilles institutions ecclésiales». Le 266e pape les mettait aussi en garde contre la mondanité spirituelle et le cléricalisme. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le pape a quitté le Vatican le 5 avril 2024 pour rencontrer les prêtres de la périphérie nord de Rome | © Vatican Media
6 avril 2024 | 00:11
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!