Un groupe de volontaires de la Croix rouge italienne, dont le pape a loué l'engagement, le 6 avril 2024 | © USAG Italy/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Devant des volontaires, le pape fustige une société «égoïste»

Le pape François a loué les vertus du volontariat dans une société «égoïste», en recevant plus de 6000 volontaires de la Croix rouge italienne à l’occasion du 160e anniversaire de sa fondation, le 6 avril 2024, dans la salle Paul VI du Vatican.

Dans son discours devant la marée d’uniformes rouges qui remplissaient les rangées de la salle d’audience, le pape a salué l’institution, le 15 juin 1864, de ce qui était alors «l’association italienne pour le secours des blessés et des malades de guerre». Cette initiative fut un «sursaut d’humanité» face «aux dévastations et aux souffrances causées par la guerre», a-t-il souligné.

«Ce courant d’amour ne s’est jamais arrêté», s’est réjoui François, en évoquant les 150’000 volontaires de la Croix rouge opérant sur tout le territoire de la Péninsule, un «signe visible que la fraternité est possible». Et d’encourager à rejoindre «les coins les plus oubliés de la terre».

La Croix rouge, un «service irremplaçable»

Exhortant à dépasser «les logiques des intérêts et du pouvoir qui aveuglent et font de l’autre un ennemi», le pontife argentin s’est arrêté sur le sens du slogan de leur 160e anniversaire: «Partout pour quiconque» (»Ovunque per chiunque»). «Notre société est une société du moi plus que du nous, du petit groupe plus que de tous», a-t-il alors glissé.

À une époque «où augmentent la discorde, le racisme et le mépris», le pontife a martelé que «toute personne a sa dignité et mérite notre attention», indépendamment de «ses conditions, son handicap, sa provenance ou son statut social». Rendant hommage au «service irremplaçable» de la Croix rouge dans les zones de conflits ou touchées par des catastrophes environnementales, il a engagé les volontaires à soutenir en particulier les migrants et les enfants victimes des guerres, qui «ont oublié la capacité de sourire».

Le pontife de 87 ans a conclu l’audience par un bain de foule d’une vingtaine de minutes, sillonnant les allées en fauteuil roulant, pour échanger des poignées de main avec ses hôtes. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Un groupe de volontaires de la Croix rouge italienne, dont le pape a loué l'engagement, le 6 avril 2024 | © USAG Italy/Flickr/CC BY-NC 2.0
7 avril 2024 | 09:21
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!