Mgr Georg Gänswein a été secrétaire personnel de Benoît XVI de 2003 à sa mort | © Antoine Mekary I.MEDIA
Vatican

L’ancien secrétaire de Benoît XVI pourrait devenir nonce apostolique

Dépourvu de toute fonction depuis 2023, Mgr Georg Gänswein pourrait finalement recevoir une charge de nonce apostolique, révèle la vaticaniste argentine Elisabetta Piqué dans un article publié par le quotidien La Nacion.

Le 15 juin dernier, l’ancien secrétaire de Benoît XVI avait été renvoyé dans son diocèse de Fribourg comme un simple prêtre, sans charge officielle, bien qu’il ait rang d’archevêque. Sa ‘disgrâce’ pourrait trouver sa fin.

Venu à Rome pour célébrer la messe du 31 décembre 2023 dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Benoît XVI, Mgr Gänswein a pu s’entretenir avec le pape François. Il aurait alors fait part au souverain pontife de sa volonté de collaborer et de son malaise d’être sans poste, selon certaines sources évoquées par Elisabetta Piqué. C’est ainsi que le pape, dans ce que certains interprètent comme une forme de pardon, aurait décidé de lui confier prochainement une charge ›d’ambassadeur’.

Cette décision permettrait de mettre un terme aux tensions suscitées par la publication du livre Rien que la vérité, dans lequel le secrétaire du pape émérite faisait explicitement part de dissensions entre le pape François et son prédécesseur. Dans le livre El Sucesor, publié le 3 avril dernier, le pape François exprime sa peine de voir certains « anciens collaborateurs » du pape émérite instrumentaliser sa mémoire pour attaquer son propre pontificat. Sans nommer explicitement Mgr Gänswein, il qualifie la publication de son livre de mémoires le jour même des obsèques du pape émérite comme le signe d’un « manque de noblesse et d’humanité ». 

Dans les premiers mois de 2023, plusieurs entretiens s’étaient tenus entre le pape François et l’archevêque allemand, qui avait jusqu’alors gardé nominalement son titre de préfet de la Maison pontificale mais sans exercer cette charge. Le pape François l’avait mis en congé de ses responsabilités dès janvier 2020, en raison de la controverse suscitée par la participation de Benoît XVI à un livre du cardinal Sarah sur le célibat sacerdotal, interprété comme une instrumentalisation de la parole du pape émérite. Cet incident avait mis en lumière de vives incompréhensions entre l’entourage du pape François et celui de son prédécesseur.

Le Saint-Siège avait officialisé le 15 juin 2023 le renvoi de Mgr Gänswein en Allemagne, dans son diocèse d’origine. Auparavant, plusieurs médias hispanophones avaient évoqué une nomination imminente de l’archevêque allemand comme nonce apostolique au Costa Rica. Ce poste est demeuré vacant depuis le départ du précédent titulaire, Mgr Bruno Musarò, le 11 juillet 2023.

Proche amie du pape François, la journaliste Elisabetta Piqué est considérée comme une source fiable, y compris par le pape lui-même qui l’avait citée comme l’une de ses sources d’information sur la situation en Ukraine, où elle a effectué plusieurs reportages dans le contexte de l’offensive russe. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Mgr Georg Gänswein a été secrétaire personnel de Benoît XVI de 2003 à sa mort | © Antoine Mekary I.MEDIA
12 avril 2024 | 15:28
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!