Le pape nomme un nonce en Afrique du Sud et au Lesotho
Le pape François a nommé Mgr Henryk Mieczyslaw Jagodzinski nonce en Afrique du Sud et au Lesotho, le 16 avril 2024, une nonciature qui représente le Saint-Siège auprès de plusieurs autres pays d’Afrique australe: le Botswana, la Namibie et l’Eswatini.
Le prélat polonais est né à Malogoszcz en 1969, a été ordonné pour le diocèse de Kielce en 1995, puis a été envoyé à Rome pour se former au droit canonique, avant de rejoindre l’Académie ecclésiastique pontificale, qui forme les futurs diplomates du Vatican.
Entré au service du Saint-Siège en 2001, il est envoyé en Biélorussie jusqu’en 2005, en Croatie de 2005 à 2008, avant de revenir à Rome pour travailler dans la section diplomatique. Il a ensuite servi en Inde de 2015 à 2018, puis en Bosnie-Herzégovine de 2018 à 2020. En 2020, après sa nomination comme nonce au Ghana, son premier poste en tant qu’ambassadeur, il est ordonné évêque.
Deux pays majoritairement chrétiens
Depuis avril 2024, Mgr Henryk Mieczyslaw Jagodzinski est donc nonce en Afrique du Sud et au Lesotho. L’Afrique du Sud est un pays majoritairement chrétien (78% en 2016, selon un recensement). La venue de colons d’origine anglo-saxonne ou boer a permis l’implantation de la communion anglicane (3%) et du calvinisme, qui était professé par les huguenots venus se réfugier dans le pays dès le XVIIe siècle (4%). L’Église catholique, présente très tôt grâce aux premiers comptoirs portugais, compte pour 6% de la population du pays.
La population adhère aujourd’hui massivement à de nombreuses Églises protestantes, en particulier les Églises d’institution africaine, qui rassemblent plus d’un quart de la population. D’autres courants chrétiens sont aussi fortement représentés, tels que les pentecôtistes (15%) et les méthodistes (5%). Les autres religions sont minoritaires: moins de 5% de religions traditionnelles, à peine 2% de musulmans et 1% d’hindouistes.
Au Lesotho, les courants protestants représentent 52% de la population (Afrobarometer, 2020) contre 45% pour les catholiques – soit un peu plus d’un million de personnes. Le pays a été évangélisé au XIXe siècle par des missionnaires catholiques, notamment les Français des Oblats de Marie Immaculée. Le pays compte un archidiocèse, celui de la capitale Maseru, et trois diocèses suffragants.
Des relations diplomatiques depuis Mandela
Le Saint-Siège entretient des relations avec l’Afrique du Sud depuis 1994, année de l’élection de Nelson Mandela comme président de la République. Il entretient des relations avec le royaume du Lesotho depuis 1967, soit un an après son indépendance du Royaume-Uni.
Jusqu’en 2020, l’Afrique du Sud disposait d’une ambassade à Rome. Après la pandémie, elle a cependant décidé de la fermer et ne dispose plus d’ambassadeur attitré depuis lors. Le Lesotho est représenté dans la Ville Éternelle par son ambassadrice Barbara Masupha Senate depuis 2021.
Hormis lors d’un voyage dans le Mozambique lusophone en 2019, le pape François ne s’est jamais rendu en Afrique australe depuis le début de son pontificat. (cath.ch/imedia/cd/lb)





