«Être cardinal est une aventure spirituelle», confie F.-X. Bustillo
Le cardinal évêque d’Ajaccio, en Corse, François-Xavier Bustillo, a «pris possession» de l’église Santa Maria di Lourdes a Boccea, à Rome, lors d’une messe célébrée dans la soirée du samedi 20 avril 2024. Devant les paroissiens italiens, il a confié que son titre de cardinal n’était pas une promotion mais une aventure spirituelle.
Dans la périphérie ouest de Rome, nichée derrière la colline du Vatican, la paroisse Santa Maria di Lourdes a Boccea était bondée pour accueillir «son» cardinal. Conformément à la tradition, le pape François avait donné en septembre dernier au nouveau cardinal Bustillo une église d’attache à Rome pour signifier concrètement le lien du prélat français avec le pontife, évêque de Rome. Au début de la célébration, la «bulle de création» du cardinal Bustillo a été lue solennellement avant d’être brandie devant les fidèles sous des applaudissements nourris.
«Franciscain, prêtre, évêque, cardinal… Ce n’est pas un chemin de promotion», a confié l’évêque de Corse dans son homélie. Pour le prélat originaire du Pays basque espagnol, il s’agit plutôt d’une «forme d’aventure spirituelle […], une réponse à l’appel du Seigneur». Et d’ajouter que «le Seigneur est créatif ».
Dans un parfait italien, le franciscain passé par Padoue, en Italie, a reconnu être encore un novice. «Peu à peu, je découvre toutes les implications qui se trouvent derrière ce titre et ce service à l’Église», a-t-il expliqué, assurant ne pas considérer son cardinalat comme une fonction honorifique ou prestigieuse, mais bien comme un service d’Église, «une responsabilité ecclésiale».
Dans le sillage du pape François, l’évêque de 55 ans a insisté sur le besoin pour l’Église de sortir aux périphéries afin de «rejoindre les personnes en recherche de boussole intérieure». Il a salué le dynamisme de sa paroisse romaine et confié aux laïcs qu’ils étaient le «sel» et le «soleil» de cette église.
Dimanche, le jeune cardinal français célèbrera la messe à la basilique San Crisogono. Cette église, située dans le quartier du Trastevere, est la paroisse historique des Corses à Rome. Dimanche après-midi, un autre cardinal français prendra possession de son église romaine. Le cardinal Christophe Pierre, nonce apostolique à Washington, célébrera une messe dans sa paroisse attitrée de San Benedetto fuori Porta San Paolo. (cath.ch/imedia/hl/mp)





