Le pape sort du Vatican pour retrouver des prêtres de Rome
Le pape François est sorti du Vatican en Fiat 500 blanche pour rejoindre une centaine de prêtres à la basilique Sainte-Croix de Jérusalem située dans le quartier de l’Esquilin, le 3 mai 2024. Depuis novembre, il a effectué plusieurs visites à la rencontre du clergé de son diocèse qui est en pleine réforme.
Après des précédents déplacements dans l’est, l’ouest et le nord de Rome, le pape François a rejoint vers 16h la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, dans le centre de la capitale italienne, a annoncé le Saint-Siège. Il y a rencontré une centaine de prêtres du secteur Centre du diocèse, des curés, des vicaires et quelques recteurs, explique un bref communiqué. La rencontre à huis clos n’a pas fait l’objet d’autre communication officielle.
Succession «délicate» du cardinal De Donatis
Ce déplacement du pape intervient moins d’un mois après le départ du vicaire général pour le diocèse de Rome, le cardinal Angelo De Donatis, qui conduisait le diocèse au nom du pape. Peu après, le pape François a fait savoir que la nomination de son successeur prendrait le temps d’opérer «un sain discernement», étant donné «le côté délicat de la charge du cardinal vicaire».
Cette transition s’ajoute à la réforme de la gouvernance et du fonctionnement du diocèse lancée par le pape en 2023, et qui peine à aboutir. L’aggiornamento s’accompagne d’un contrôle accru des finances du diocèse qui compte plus de 1300 prêtres incardinés.
En août dernier, dans une lettre, le pape François leur demandait d’être un «exemple» pour le monde, les encourageant à revenir «aux sources de l’Évangile» pour «insuffler un esprit nouveau dans les vieilles institutions ecclésiales». Le 266e pape les mettait aussi en garde contre la mondanité spirituelle et le cléricalisme. (cath.ch/imedia/hl/rz)





