Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, sera l'un des signataires du document sur la fraternité. Ici en 2013| © Martin Kraft (photo.martinkraft.com) / CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Vatican

Vingt-cinq Prix Nobel à la Rencontre mondiale de la fraternité humaine

Vingt-cinq lauréats du Prix Nobel de la Paix et de nombreuses célébrités participeront à la seconde Rencontre mondiale de la fraternité humaine, organisée par la fondation Fratelli Tutti les 10 et 11 mai 2024. Ils seront reçus par le pape François, qui participera personnellement à l’événement dans le cadre d’une table ronde avec des enfants le 11 mai.

Le 10 juin 2023, 29 Prix Nobel avaient participé à la première Rencontre mondiale de la fraternité humaine au Vatican, organisée par la fondation Fratelli tutti. Ils avaient cosigné avec le pape François une Déclaration sur la fraternité humaine, un document qui plaide notamment pour l’institution d’un «ministère pour la Paix» et s’inspire de l’encyclique du pontife Fratelli tutti (2020).

Moins d’un an après, vingt-cinq prix Nobel de la Paix participeront à la seconde édition de cette Rencontre, parmi lesquels dix-sept organisations internationales récompensées – dont six liées aux Nations Unies. Seront notamment présents: Muhammad Yunus, économiste fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh et Prix Nobel de la paix 2006, le journaliste russe Dmitrij Andreevic Muratov et la journaliste philippine Maria Resa, Prix Nobel de la Paix 2021, ainsi que le mari de la militante féministe iranienne Narges Mohammadi, lauréate du prix 2023 et actuellement emprisonnée.

Une majorité des prix Nobel de la Paix représentés lors de ces rencontres sont déjà cosignataires du document sur la fraternité présenté le 5 juin dernier. Le 10 mai prochain, ils participeront à une Table de la Paix, qui sera inaugurée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

Une audience avec le pape

Une audience papale pour l’ensemble des participants à cette rencontre est prévue le lendemain, samedi 11 mai. À cette occasion, les Prix Nobel remettront le fruit de leur réflexion au pontife, qui prononcera un discours.

De nombreux participants célèbres doivent animer ou assister à certaines des rencontres organisées samedi: la veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, la princesse des Pays-Bas Mabel d’Orange-Nassau ou encore le maire de New York Eric L. Adams. Une table ronde consacrée au sport se fera en présence du célèbre quaterback américain Tom Brady et du sélectionneur de l’équipe de football italienne, Luciano Spaletti.

La place de l’humanité dans nos sociétés

En tout, quinze tables rondes seront organisées dans la capitale italienne, avec pour thème principal la place de l’humanité dans la société. Le président de la fondation Fratelli tutti, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre de Rome, a insisté sur l’importance de ces réflexions face à un «monde qui semble se dissoudre du point de vue de la capacité de se reconnaître comme humain».

Le pape participe à une table ronde avec des enfants

Le 11 mai, le pape François participera en personne au Vatican à une de ces tables rondes. Consacrée aux «Générations futures», elle lui permettra d’échanger avec des enfants sur les défis qui concernent leur avenir.

Le soir, un concert sera organisé sur la place Saint-Pierre, pendant lequel chanteront des célébrités de la variété italienne ainsi que l’américain Garth Brooks, vieille gloire du country. Sera aussi présenté un Hymne de la fraternité composé spécialement pour l’occasion par la chanteuse Arianna Bergamaschi. (cath.ch/imedia/cd/lb)

Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, sera l'un des signataires du document sur la fraternité. Ici en 2013| © Martin Kraft (photo.martinkraft.com) / CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
7 mai 2024 | 15:28
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!