L'espérance s'appuie sur la résurrection du Christ
«Si tu ne crois pas en la résurrection du Christ, alors tout devient vide», a prévenu le pape à l’audience générale du 8 mai 2024, sur la place Saint-Pierre. Poursuivant sa série de catéchèses sur les «vertus théologales», il a expliqué que «si l’espérance manque, toutes les autres vertus risquent de s’effondrer».
Le pape François a défini l’espérance comme la réponse à «la question absolue»: «Que vais-je devenir? Quelle est la destination du voyage? Quel est le destin du monde?» A ses côtés, sur un podium, une statue de Notre-Dame de Luján – sanctuaire argentin – a été mise à l’honneur en ce mois de mai que l’Église catholique dédie à la Vierge Marie.
L’espérance du chrétien, a expliqué le pontife, «n’est pas due à ses propres mérites, […] elle n’est pas une obstination dont nous voulons nous convaincre». Elle s’appuie sur «la résurrection du Christ» qui donne la «certitude qu’aucune défaite et aucune mort n’est éternelle». «Si tu ne crois pas en la résurrection du Christ, alors tout devient vide», a alors glissé le chef de l’Église catholique.
«Si le voyage de la vie n’a pas de sens, si le néant est au début et à la fin», les vertus deviennent «un effort vain», a poursuivi François. Et d’exprimer les doutes de celui qui est assailli par «le désespoir humain»: «Je me suis efforcé d’être vertueux, d’être prudent, juste, fort, tempéré. J’ai aussi été un homme ou une femme de foi… À quoi a servi mon combat?»
Les obstacles à l’espérance
Le pape François a dressé une liste des attitudes qui font obstacle à l’espérance: «Nos nostalgies, […] nos mélancolies, lorsque nous pensons que les bonheurs passés sont enterrés pour toujours, […] lorsque nous nous décourageons à cause de nos péchés, en oubliant que Dieu est miséricordieux». Le chrétien qui n’a «pas le courage de prendre des décisions qui [l’] engagent pour toute la vie», a également perdu l’espérance, a-t-il assuré.
Enfin, François a parlé de la patience, «une vertu qui va de pair avec l’espérance». «Les hommes patients […] s’obstinent à vouloir la paix, et si certains sont pressés et voudraient tout et tout de suite, la patience a la capacité d’attendre», a-t-il déclaré.
Lors des salutations aux pèlerins de langue espagnole, le pape a formulé une prière pour l’Argentine, en se référant à la Vierge de Luján, sainte patronne de son pays natal. Avant d’inaugurer l’audience, le pape s’était recueilli devant la statue qui ornait l’estrade, à laquelle il a remis un bouquet de fleurs. (cath.ch/imedia/ak/lb)





