Les logos et devises dévoilés du voyage du pape en Asie et Océanie
Le Saint-Siège a dévoilé ce 8 mai les logos et devises du grand voyage que le pape François prévoit d’effectuer du 2 au 13 septembre prochain. Ces symboles donnent de premières indications sur le sens que le pontife compte donner à ses visites en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.
La première étape du voyage sera Jakarta, immense mégalopole et capitale indonésienne, dans laquelle le pontife restera du 3 au 6 septembre. Les éléments de communication conçus pour cette visite insistent sur la richesse culturelle et religieuse du pays, qui comporte de nombreux groupes ethniques et religieux sur son territoire.
C’est notamment le sens de la devise du voyage «Foi, fraternité, compassion» ou de son logo, qui représente le pape devant un garuda d’or, l’aigle sacré de la tradition bouddhiste et hindouiste, qui est aussi l’emblème du pays. Une carte stylisée du pays apparaît à l’intérieur de l’oiseau ainsi que des motifs rappelant le batik, le tissu traditionnel du pays.
Évangélisation et écologie en Papouasie

La seconde étape mènera le pontife en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 6 au 9 septembre, avec une étape dans la capitale Port Moresby et dans la ville de Vanimo au nord du pays. La devise du voyage souligne la dimension missionnaire du voyage, avec une citation de l’Évangile de Luc: «Seigneur, apprends-nous à prier.»
C’est aussi le cas du logo, qui représente une croix aux couleurs de «l’aube», qui souligne la jeunesse de la présence chrétienne dans ce pays évangélisé à la fin du XIXe siècle et où les catholiques représentent néanmoins plus d’un quart de la population.
Sur la croix apparaît le symbole du pays, présent aussi sur son drapeau: l’oiseau de paradis. Une présence qui préfigure aussi peut-être une dimension écologique du voyage dans ce pays dans lequel la déforestation et la montée des eaux est un réel enjeu.
L’identité chrétienne du Timor oriental

La troisième étape du voyage du pape François le mènera à Dili, capitale du Timor oriental, où il restera du 9 au 11 septembre. Dans cette petite et jeune nation catholique, le pontife devrait insister sur la place que doit occuper la foi dans l’identité du pays, ancienne colonie portugaise devenue indépendante en 1975 mais occupée par l’Indonésie jusqu’en 2002.
La devise du voyage souligne cette question: «Que votre foi soit votre culture». Le logo, très sobre, représente le pape François devant une carte du pays, avec une représentation du globe terrestre en fond, pour insister sur l’articulation positive entre universalité de la foi et culture locale.
Solidarité et dialogue à Singapour
Enfin, la dernière étape du pape François le mènera en la cité-État de Singapour du 11 au 13 septembre. Le dialogue interreligieux et interculturel sera encore au cœur de la visite dans cette ville marquée par une grande diversité, mais aussi la dimension sociale dans ce pays connu pour sa grande richesse mais qui comporte d’importantes inégalités.

Cette double dimension est rappelée dans la devise du voyage, «Unité, Espérance» et dans le logo, minimaliste. Il reprend les couleurs du Vatican et de l’Indonésie, et mêle l’étoile des mages d’Orient et l’étoile à cinq branches du drapeau singapourien pour former l’Eucharistie. (cath.ch/imedia/cd/lb)





