Alors que les violences sévissent dans le centre et l'est de la RDC, le pays est toujours dans l'impasse politique (Photo d'illustration:Julien Harneis/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le pape François dénonce un attentat dans un camp de réfugiés en RDC

Le pape François a dénoncé  le ‘lâche attentat’ à la bombe qui a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés, le 3 mai 2024, dans le camp de réfugiés de Mugunga, à l’est du Congo RDC. Dans un télégramme adressé en son nom par le secrétaire d’Etat Pietro Parolin à l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, le pape dit sa proximnité avec les familles éplorées.

 « Apprenant avec peine le lâche attentat perpétré dans le camp de réfugiés de Mugunga, Sa Sainteté le pape François veut se faire proche de toutes les personnes touchées par cet acte de haine aveugle qui n’a pas épargné de nombreux enfants », dit le télégramme.

 « Il soutient de sa prière les personnes blessées et les familles éplorées, et il prie pour le repos de tous ceux qui ont perdu la vie », est-il indiqué. « Condamnant une fois de plus tout acte de violence pour la résolution des conflits – violence dont les plus pauvres et les plus démunis sont toujours les premières victimes – le Saint-Père invite le peuple congolais à garder espérance et il exhorte tous les acteurs politiques à œuvrer résolument au service de la paix et de la fraternité ». Le pape implore enfin « la consolation et les bénédictions de Dieu » sur chacun.

Une région martyre de la violence

Les rebelles du M-23, derrière lesquels le gouvernement congolais voit la main du Rwanda voisin, ont été accusés d’avoir commis cette attaque, mais ce mouvement en renvoie la responsabilité à l’armée congolaise. 

La coexistence d’une centaine de groupes armés et de milices dans l’est de la RDC alimente une grande confusion dans ce conflit qui a provoqué l’exode de plus de sept millions de personnes, dans une relative indifférence des médias internationaux. Enjeu de cette guerre : le contrôle des riches ressources minières de la région, notamment le cobalt, un matériau utilisé dans la fabrication des smartphones.

Lors de son voyage de début 2023 en République démocratique du Congo, le pape François avait renoncé à l’étape initialement prévue à Goma dans la première version de ce programme. Mais il avait rencontré des victimes de cette guerre lors d’une réunion très éprouvante organisée le 1er février 2023 à la nonciature apostolique de Kinshasa.

Le pape François avait adressé « un vibrant appel à toutes les personnes, à toutes les entités internes et externes qui tirent les ficelles de la guerre en République Démocratique du Congo, en la pillant, en la flagellant et en la déstabilisant », les accusant de s’enrichir « par l’exploitation illégale des biens de ce pays et le sacrifice cruel de victimes innocentes ».

Ce message du pape s’inscrit aussi dans un contexte de vives tensions entre le gouvernement du président Félix Tshisekedi et le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, qui ne cesse de dénoncer la corruption de la classe politique dans son pays. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Alors que les violences sévissent dans le centre et l'est de la RDC, le pays est toujours dans l'impasse politique (Photo d'illustration:Julien Harneis/Flickr/CC BY-SA 2.0)
9 mai 2024 | 09:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Attaques (48), Attentat (75), Congo RDC (173), Réfugiés (444)
Partagez!