Le sanctuaire de Marie Mère de Miséricorde de Johannesburg se veut un lieu d'accueil et de réconciliation | ©  SABC
International

L’archidiocèse de Johannesburg inaugure un nouveau sanctuaire marial

L’archidiocèse de Johannesburg, en Afrique du Sud, a inauguré, fin avril 2024, un nouveau sanctuaire marial. Notre-Dame Mère de Miséricorde a été réalisé pour répondre à l’appel du pape François du 2 avril 2016, encourageant chaque diocèse à avoir une institution de miséricorde.

Des évêques, membres du clergé, des religieux et religieuses, ainsi que des milliers de pèlerins ont assisté, fin avril 2024, à la bénédiction et à l’ouverture officielle, du sanctuaire Notre-Dame Mère de Miséricorde, à Magaliesburg, au nord-ouest de Johannesburg. 

Notre-Dame Mère de Miséricorde, se veut comme ›un lieu d’accueil chaleureux, un chez-soi loin de chez soi et un refuge contre un monde de dure discrimination, de haine, de jalousie’. Le sanctuaire est un lieu de réconciliation, où l’on pourra expérimenter l’amour inconditionnel de la Vierge Marie.

Pour l’archevêque de Johannesburg, Mgr Buti Joseph Tlhagale, le sanctuaire permettra de «revivre l’amour inconditionnel d’une mère céleste – même si nous sommes nous-mêmes âgés et que nos mères terrestres sont parties».

Selon le site internet du sanctuaire, il sera la ›mémoire vivante permanente de la Miséricorde de Dieu’. Outre la promotion la dévotion mariale de la prière et la spiritualité, le lieu développera aussi les actes corporels de miséricorde tels que définis dans l’évangile (Mt. 25): donner à manger aux affamés; donner à boire à ceux qui ont soif; vêtir ceux qui sont nus; accueillir les étrangers; assister les malades; visiter les prisonniers; ensevelir les morts.(cath.ch/ibc/mp)

Le sanctuaire de Marie Mère de Miséricorde de Johannesburg se veut un lieu d'accueil et de réconciliation | © SABC
9 mai 2024 | 15:36
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!