Petit lexique du Jubilé 2025 : «Porte sainte», «indulgence», «bulle»…
Qu’est-ce qu’un Jubilé, une Porte sainte, une indulgence, une Bulle d’indiction, une basilique majeure… ? I.Media propose un petit lexique sur les termes spécifiques du grand Jubilé prévu à Rome en 2025.
Jubilé: Le Jubilé – ou «Année Sainte» – est un événement de l’Église catholique célébré désormais tous les 25 ans. Il s’inspire d’une tradition juive : dans l’Ancien Testament, la loi de Moïse fixait une année «de grâce» tous les 50 ans, durant laquelle tous les esclaves étaient affranchis, toutes les dettes étaient remises, et les terrains laissés au repos. Depuis le premier Jubilé ordinaire institué par le pape Boniface VIII en 1300, il est de coutume que les fidèles affluent à Rome pendant cette année particulière, pour faire l’expérience du pardon de Dieu. Il existe aussi des Jubilés «extraordinaires» comme celui que le pape François a lancé en 2015 sur le thème de la miséricorde ou celui de 1933 pour les 1900 ans de la mort et de la résurrection de Jésus. Et l’Église célébrera un Jubilé extraordinaire pour les 2000 ans de cet événement, en l’an 2033.
Porte sainte: Chacune des quatre grandes basiliques romaines – Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs – abrite une «Porte sainte», symbole par excellence de l’Année jubilaire. Elle représente Jésus, qui déclare dans l’Évangile: «Je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé». En franchissant ces Portes saintes au terme de leur démarche de pèlerinage, les fidèles posent un geste de foi et de rencontre spirituelle avec Jésus, et reçoivent une «indulgence». À noter que d’autres portes saintes peuvent être ouvertes dans le monde pour des jubilés locaux. Pour le Jubilé de 2015-2016, le pontife avait choisi d’ouvrir la première Porte sainte à Bangui, en République centrafricaine.
Porte sainte de Saint-Pierre: Parmi les Portes saintes, celle de la basilique Saint-Pierre est la plus importante. Elle n’est ouverte par le pape qu’au moment des jubilés et marque leur lancement depuis l’an 1500. Cette porte gravée de seize panneaux racontant l’histoire de la rédemption de l’homme – depuis le premier péché jusqu’à Jésus – est habituellement scellée de l’intérieur de la basilique par un mur de briques, dans lequel est enfermé le coffret contenant ses clés. Aujourd’hui, ce mur est détruit quelques jours avant la cérémonie d’ouverture, et le pape ne manipule plus de marteau comme dans l’ancien rite. Il se contente de pousser symboliquement les battants de la porte.
Indulgence: Pendant le Jubilé, les fidèles peuvent recevoir des «indulgences», c’est-à-dire, selon la foi catholique, des remises des peines qu’ils encourent à cause de leurs péchés. Pratique très ancienne dans le christianisme, l’indulgence est un signe du pardon de Dieu. Concrètement, il existe deux types d’indulgences : «partielle», qui consiste en une réduction du temps de purgatoire et «plénière», qui exempte du temps du purgatoire – selon la foi catholique, le fidèle qui meurt en ayant reçu une «indulgence plénière» va directement au paradis. Pour en bénéficier, il doit cependant remplir des conditions. Habituellement, il lui est demandé de se confesser, de participer à une messe et de prier selon les intentions du pape.
Bulle d’indiction: Le Jubilé est proclamé par une «bulle papale d’indiction» qui donne les dates de l’année jubilaire et les modalités de son déroulement à Rome et dans le monde. Le terme bulle (du latin bulla, objet rond) indiquait à l’origine la capsule métallique utilisée pour protéger le sceau de cire apposé sur un document papal d’importance particulière, pour en attester l’authenticité et donc l’autorité. Au fil des siècles, le terme a servi pour indiquer d’abord le sceau, puis le document lui-même. Aujourd’hui, la bulle désigne une lettre du chef de l’Église catholique rédigée en forme solennelle – souvent en latin. Comme souvent pour les textes du pape, la bulle prend le nom des premiers mots de la lettre. Elle est frappée du sceau du pontife régnant.
Basilique majeure: Le titre de «basilique» est attribué par le pape à certaines églises, soit parce qu’elles abritent des reliques de saint, soit parce qu’elles revêtent une importance particulière pour les fidèles. Parmi les basiliques, quatre à Rome – Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs – ont un statut privilégié: celui de basiliques «majeures». On dit aussi basiliques «papales», car elles sont propriétés du Saint-Siège et rattachées directement au pape. La cathédrale du diocèse de Rome est la basilique Saint-Jean-de-Latran, et non la basilique Saint-Pierre.
Pèlerinage: L’une des grandes démarches d’un Jubilé est le pèlerinage. Le fidèle est invité à se mettre en marche «à la recherche du sens de la vie», explique le pape François dans la Bulle d’indiction du Jubilé 2025. Au fil des siècles, de nombreux pèlerins ont ainsi rejoint Rome à pied – ou du moins en partie – à l’occasion des années jubilaires. Dans la Ville éternelle, sont prévus en 2025 divers parcours, notamment autour de sept églises – en l’occurrence, les quatre basiliques majeures, ainsi que Saint-Laurent-hors-les-murs, Sainte-Croix-de-Jérusalem et Saint-Sébastien-hors-les-murs – et deux itinéraires «européens», sur les traces des pays et des saintes du continent. (cath.ch/imedia/ak/gr)





