La «Bible de la grossesse» blesse les sentiments des chrétiens indiens
Un avocat catholique a déposé une requête devant la Haute Cour du Madhya Pradesh contre une actrice indienne pour avoir intitulé son livre: «Bible de la grossesse». «La Bible est notre livre sacré, et l’utiliser comme titre d’un autre livre est inacceptable», estime Christopher Anthony.
L’objet du litige est un livre intitulé »Kareena Kapoor Khan’s Pregnancy Bible: The Ultimate Manual for Moms-To-Be» (La Bible de la grossesse de Kareena Kapoor Khan: le manuel ultime pour les futures mamans) paru en août 2021. L’auteure est une de actrices les mieux payées de l’industrie du cinéma indienne.
L’avocat catholique Anthony veut savoir pourquoi le mot «Bible» a été utilisé dans le titre. Il considère que cet usage blesse les sentiments des chrétiens dont la Bible est le livre sacré et demande en conséquence à la Haute Cour d’interdire le livre.
Dans un arrêt du 9 mai 2024 la Haute Cour a notifié l’accusation à l’actrice et à sa co-autrice. Cette notification légale précise l’intention d’engager des poursuites et donne aux accusés la possibilité de se défendre contre les allégations.
La Bible est le livre sacré des chrétiens
L’avocat Christopher Anthony a indiqué à l’agence catholique UCA News, le 13 mai 2024, qu’après la publication du livre, il avait immédiatement contacté un poste de police local dans le Madhya Pradesh pour y déposer une plainte pour violation des sentiments des chrétiens.
La police a cependant refusé de prendre des mesures. Anthony s’est donc adressé à un tribunal local, qui a rejeté sa demande en février 2022. Il a ensuite déposé une requête auprès de la Haute Cour.
«Je suis heureux que la Haute Cour ait admis ma requête. La Bible est notre livre sacré, et l’utiliser comme titre d’un autre livre est inacceptable.» Selon lui, l’actrice a choisi le mot «Bible» délibérément «car les chrétiens sont des gens pacifiques et sont peu nombreux dans le pays». Les chrétiens représentent en effet 2,3% des 1,4 milliard d’habitants de l’Inde. (cath.ch/ucanews/mp)





