Le pape François a continué son enseignement sur la charité | © Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

«L’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable»

Le pape François a défini la «charité» comme un «amour si audacieux qu’il semble presque impossible», lors de l’audience générale du 15 mai 2024. Il a expliqué que cette forme d’amour qui vient de Dieu «nous pousse là où humainement nous n’irions pas».

Devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape François a poursuivi son cycle d’enseignements sur les vertus théologales en abordant cette fois-ci la charité, «le point culminant» de ce parcours.

«Aujourd’hui encore, l’amour est sur les lèvres de tant d’influenceurs et dans les refrains de tant de chansons», a fait remarquer le pape dans sa catéchèse. Il s’est toutefois interrogé sur le sens de cet amour. «On parle tant de l’amour, mais qu’est-ce que l’amour?», a-t-il improvisé.

Un amour plus grand

Expliquant que les chrétiens étaient «capables de tous les amours du monde», c’est-à-dire, de tomber amoureux, de faire preuve de gentillesse ou bien d’aimer la patrie et l’humanité, le pape a insisté sur un «amour plus grand, qui vient de Dieu et qui est dirigé vers Dieu».

«C’est l’amour pour les pauvres, pour ce qui n’est pas aimable, pour celui qui ne nous aime pas et n’est pas reconnaissant», a-t-il détaillé. Évoquant l’amour à porter même pour un «ennemi», le pape a déploré que, souvent, «nous sommes habitués devant une insulte ou une mauvaise parole à répondre avec une insulte». En conclusion d’audience, le pape a averti «qu’au soir de la vie, nous ne serons pas jugés sur l’amour générique, mais précisément sur la charité».

Prières pour les victimes des inondations, en Afghanistan

À l’occasion de l’audience générale, le pape François a également lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle vienne en aide aux populations d’Afghanistan, pays touché par les inondations qui ont fait plusieurs centaines de morts ces dernières semaines. «J’adresse mes pensées aux populations d’Afghanistan durement touchées par les tragiques inondations qui ont causé de nombreuses pertes de vies humaines, dont des enfants,  et continuent à causer des destructions de nombreuses maisons.»

Des pluies exceptionnelles se sont abattues sur le pays, provoquant des crues subites et des dégâts considérables. Dimanche, l’UNICEF a rapporté que 51 enfants avaient perdu la vie dans le nord-est de l’Afghanistan. «La plupart des victimes ont été signalées dans la province de Baghlan, où de fortes pluies ont détruit environ 3000 maisons», a précisé l’instance des Nations unies pour les enfants.

«Je prie pour les victimes, particulièrement pour les enfants et leurs familles. Et je lance un appel à la communauté internationale afin qu’elle fournisse rapidement les aides et les soutiens nécessaires pour protéger les plus vulnérables», a déclaré le pontife.

Comme il le fait chaque semaine devant les fidèles du monde entier, il a une nouvelle fois plaidé pour la paix dans le monde, évoquant «l’Ukraine martyrisée», mais aussi la Palestine, Israël et le Myanmar. «Prions pour la paix, prions pour tous les peuples qui souffrent de la guerre», a improvisé le pape, rappelant que la «guerre est toujours une défaite. Toujours». (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le pape François a continué son enseignement sur la charité | © Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC 2.0
15 mai 2024 | 16:16
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!