Roberto Benigni à la Journée mondiale des enfants
La première «Journée mondiale des Enfants», qui aura lieu à Rome les 25 et 26 mai 2024, verra la participation de stars comme l’acteur italien Roberto Benigni, ou encore le footballeur Gianluigi Buffon.
Les organisateurs de cette journée ont révélé les derniers chiffres de l’événement, lors d’une conférence de presse le 16 mai, au Vatican, qui s’est déroulée en présence du maire de Rome, Roberto Gualtieri.
Voici les quatre éléments à retenir de cette première journée dédiée aux plus petits, qui prend pour modèle les «Journées mondiales de la jeunesse» (JMJ) existant déjà dans l’Église catholique:
Un match au stade de Rome
La Journée des enfants sera inaugurée le samedi 25 mai à 15h30 au stade Olimpico de Rome – siège des deux clubs de football AS Roma et SS Lazio – avec un cortège d’enfants provenant de 101 nations. En vêtements traditionnels, les enfants porteront un message de paix, ont expliqué les organisateurs de ce projet soutenu par le dicastère pour la Culture et l’éducation.
Le pape François en personne donnera le coup d’envoi d’un match entre des enfants et des athlètes de renommée internationale, comme l’ancien gardien de l’équipe nationale de football italienne Gianluigi Buffon, parrain de l’événement. En outre, sept enfants de divers continents offriront un témoignage.
Un monologue de Roberto Benigni
La journée mondiale sera conclue le lendemain, dimanche 26 mai, sur la place Saint-Pierre. Le pape François doit y célébrer une messe à 10h30. Après la prière mariale du Regina Caeli présidée à midi par le pontife, le réalisateur Roberto Benigni, lauréat de l’Oscar du meilleur acteur et du meilleur film en langue étrangère pour son film La vie est belle (1997), offrira à la foule un monologue de sa composition.
Les chiffres des participants
Les organisateurs avaient estimé que 100’000 enfants participeraient à cette journée. Le coordinateur de l’initiative, le Père Enzo Fortunato, a assuré que ces prévisions devraient se vérifier. Quelque 70’000 enfants sont inscrits au stade Olimpico, et davantage sont attendus sur la place Saint-Pierre. L’écrasante majorité des participants – 90% – seront Italiens. En outre, 1300 volontaires encadreront les petits participants.
Un événement biennal
À la différence des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui ont lieu tous les trois ans, la Journée mondiale des enfants se veut être un événement biennal. La prochaine devrait donc avoir lieu en 2026, toujours à Rome.
Un pèlerinage des enfants est cependant prévu entre-temps les 24 et 25 mai 2025, dans le cadre du Jubilé de cette année, grand événement de l’Église catholique qui doit voir des millions de pèlerins affluer dans la Ville éternelle. (cath.ch/imedia/ak/rz)





